Après avoir mangé la banane, de nombreuses personnes jettent la peau. Néanmoins, cette partie de ce fruit jaune est très nutritive et elle peut être utile dans d’autres domaines. De plus, avec l’évolution de l’inflation qui oblige la population à éviter le gaspillage, la consommation des peaux de banane mûre constitue une excellente solution. Les peaux de banane sont-elles comestibles ? Découvrons des utilisations méconnues des peaux de banane.

Quels sont les bienfaits liés à la consommation des peaux de banane ?

Riches en potassium, les bananes sont un repas léger qui peut être consommé immédiatement tout en répondant à des besoins diététiques. Concernant les peaux de banane, elles sont fibreuses et ont des propriétés antioxydantes. Elles contiennent un peu de protéines, du tryptophane (acide aminé) et des vitamines A et B6 en grande quantité. Le tryptophane contenu dans la peau de banane peut aider à réduire la dépression et améliorer l’humeur. En effet, l’acide aminé essentiel est transformé en sérotonine. Les peaux de banane peuvent aussi réduire le risque de cancer, car elles ont une bonne teneur en antioxydants qui est comparable à celle d’une tasse de myrtilles.

Par ailleurs, vous devez savoir que les bananes mûres ont des peaux excellentes. Vous pouvez les utiliser pour faire des smoothies.

Quelles sont les utilisations méconnues de la peau de banane ?

Farine de peau de banane

Bien qu’elle fasse l’objet de plusieurs études approfondies, elle n’est pas encore connue du grand public. L’utilisation de la farine de peau de banane dans la préparation des nouilles peut répondre aux différents besoins diététiques, ce qui n’est pas le cas de la farine de blé. Pour ce faire, il faut tremper les peaux de banane dans de l’acide citrique avant de les égoutter et les sécher. Ensuite, les peaux doivent broyer finement et mélanger avec de la farine de blé en tenant compte de certaines proportions. La combinaison de ses deux farines est idéalement utilisée dans la préparation des produits de boulangerie, des nouilles et des pâtes.

Peaux de bananes comme engrais

Certes, les peaux de banane étaient utilisées dans les jardins depuis des lustres, mais il y a toujours des opinions divergentes. Malgré cela, pour bon nombre de jardiniers, les peaux de banane favorisent la floraison. Cet état de choses est possible à cause des minéraux comme le manganèse, le cuivre, le fer, le calcium et le potassium. En effet, ces éléments sont indispensables pour la croissance des plantes. Les peaux de banane agissent comme un engrais granulaire à libération lente, ce qui ne brûle pas les racines.

Il est également possible de booster la production de tomates en effectuant une fertilisation latérale ou un paillage avec les peaux de banane. Outre ces techniques, vous pouvez choisir de les laisser se décomposer ou de les mettre dans le compost.