Lorsque le sol est propre et brillant, cela donne une touche de propreté à la maison qui n’a pas d’égal !

Même si une maison était impeccablement propre et que seul le sol présentait des taches, elle aurait toujours l’air négligée et sale !

C’est pourquoi prendre soin du sol est très important et aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment le garder aussi brillant que celui d’un hôtel grâce à quelques astuces !

Sols en terre cuite

Commençons par des conseils concernant les sols en terre cuite, ceux généralement utilisés dans les environnements extérieurs et dans les zones plus rustiques telles que celles aménagées en bois.

La terre cuite est une matière poreuse, elle peut donc avoir tendance à s’opacifier très rapidement, mais il existe une solution pour garder la couleur vive et lumineuse !

Tout ce que vous avez à faire est de le laver avec du vinaigre de cidre de pomme, qui permettra de le nettoyer en profondeur, mais aussi de raviver la couleur d’une manière étonnante.

Versez simplement un demi-verre de vinaigre de cidre de pomme dans le seau et c’est tout !

Sols en grès cérame

Passons maintenant à un revêtement de sol extrêmement commun et de plus en plus utilisé dans les appartements.

On parle bien sûr de grès cérame ! Aujourd’hui, de nombreuses personnes le choisissent pour éviter les problèmes que l’on rencontre avec des sols plus délicats.

Même le grès, tout comme la terre cuite, brille sous l’effet du vinaigre ou du jus de citron, vous pouvez choisir lequel utiliser en fonction du parfum que vous préférez.

1 dose de jus de citron ou de vinaigre suffira et vous verrez que votre sol sera aussi beau que celui d’un hôtel !

Sols en marbre

Parlons maintenant des sols en marbre, plus compliqués à entretenir. Il s’agit en effet d’un produit pouvant se tacher très facilement.

Le secret pour avoir toujours un marbre parfait est de ne pas l’abimer constamment avec des produits qui ne font que le ternir.

Au lieu de cela, lavez-le avec de l’eau fraîche et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Lorsqu’il est particulièrement sale, utilisez 1 cuillère à café de savon de Marseille.

Une fois qu’il est complètement sec, passez vigoureusement un chiffon en laine et il sera bien brillant !

Sols en céramique

L’un des plus beaux de tous est le plancher de céramique, qui est encore utilisé aujourd’hui pour les environnements élégants et luxueux.

Afin qu’il reste toujours propre, brillant et vivant comme à l’hôtel, il est conseillé de le laver avec 1 cuillère à café de flocons de savon de Marseille ou 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc.

Ces deux ingrédients sont fantastiques pour mettre en valeur les sols en céramique, mais il faut être très précis avec les doses, car en abuser pour rendre le sol opaque ou le rayer.

Utilisez de l’eau tiède dans le seau et admirez le résultat !

Bois et parquet

On termine la liste des sols avec le bois et par conséquent le parquet !

Dans les deux cas on parle de matériaux particulièrement difficiles à traiter, mais pas impossibles !

Comme le marbre, ce type de sol doit également être traité le moins possible, car il en faut peu pour former des taches irréversibles.

Afin de le garder brillant, passez quotidiennement un chiffon de laine sur le bois en le frottant vigoureusement afin d’enlever la poussière.

Lors du lavage, essorez toujours le chiffon et ne le mouillez pas excessivement. Dans le seau, mettez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ou 1 cuillère à café de savon de Marseille.

Avertissements

Nous vous recommandons d’essayer les astuces ci-dessus dans un coin caché pour vous assurer de ne pas tacher ou endommager vos sols.