Avoir des cheveux sains et forts est une priorité pour beaucoup d’entre nous. Et lorsqu’ils commencent à tomber ou que leur repousse s’arrête, cela nous inquiète beaucoup, nous poussant souvent à acheter des traitements très coûteux. En réalité, il existe des ingrédients naturels qui peuvent faire des merveilles pour nos cheveux, comme ces 3 traitements à base de romarin pour stopper la chute et faire repousser les cheveux.

Le romarin est une plante aromatique qui est également utilisée dans la médecine traditionnelle depuis des siècles, en raison de sa teneur élevée en polyphénols, en acide carnosique et en acide rosmarinique, qui lui confèrent des propriétés digestives, carminatives (qui aident à expulser les gaz), diurétiques, anti-inflammatoires, antimicrobiennes, antioxydantes et relaxantes.

Quels sont les bienfaits du romarin pour les cheveux ?

Les traitements capillaires à base de romarin sont une excellente option en cosmétique naturelle pour renforcer le cuir chevelu, favoriser la pigmentation des cheveux et prévenir l’apparition des cheveux blancs, réguler le sébum du cuir chevelu et donner de l’éclat à la fibre capillaire.

Mais les bienfaits du romarin pour les cheveux ne s’arrêtent pas là : cette plante est capable d’activer la circulation sanguine dans le cuir chevelu pour le renforcer, prévenir la chute des cheveux et stimuler la repousse.

3 remèdes miracle pour stopper la chute des cheveux

Eau de romarin

Ingrédients :

  • 400 ml d’eau
  • 3 c à soupe de feuilles de romarin séchées

Portez l’eau à ébullition, retirez-la de la casserole et plongez-y les feuilles de romarin. Mettez le couvercle sur la casserole et laissez infuser les feuilles pendant environ 10 minutes. Ensuite, filtrez.

Attendez que l’infusion refroidisse, puis utilisez-la pour rincer vos cheveux. Appliquez-la une fois par jour pendant au moins un mois pour profiter des bienfaits de l’eau de romarin sur vos cheveux.

Huile de romarin

Ingrédients :

  • 1 plante de romarin
  • 80 ml d’huile d’olive

Prélevez toutes les feuilles de la plante, lavez-les et séchez-les bien, puis mettez-les dans un bocal et conservez-les au congélateur pendant une nuit.

Le lendemain matin, versez toute l’huile d’olive sur les feuilles de romarin, fermez le bocal et conservez-le dans un endroit sombre et sec pendant un mois.

Une fois le mois écoulé, filtrez l’huile et utilisez-la pour freiner la chute des cheveux. Versez simplement 5 gouttes d’huile de romarin dans le shampooing que vous utilisez habituellement pour vous laver les cheveux.

Tonique au romarin

Ingrédients :

  • ½ l d’eau
  • 5 c à soupe d’eau de romarin
  • 10 gouttes d’huile de romarin

Faites chauffer de l’eau, puis ajoutez de l’eau de romarin et 10 gouttes d’huile. Une fois l’ébullition atteinte, retirez du feu et laissez refroidir complètement. Appliquez sur les cheveux en massant bien le cuir chevelu, laissez agir pendant 30 minutes puis rincez abondamment à l’eau. Maintenant que vous connaissez les bienfaits du romarin pour vos cheveux et les traitements que vous pouvez préparer avec cette puissante plante aromatique, n’attendez plus pour les essayer afin de stopper la chute des cheveux et d’améliorer leur aspect.