Vous ne pouvez pas vous passer de fromage dans vos salades d’été ? Il en existe de toutes sortes dans les supermarchés, certains sont connus pour leur goût délicat, d’autres pour leur odeur et leur saveur relativement fortes. Les fromages sont des aliments très caloriques, ils apportent donc beaucoup de calories pour une petite quantité.

Toutefois, si vous souhaitez garder la ligne et rester léger pendant les chaudes journées d’été, mais que vous voulez absolument ajouter une saveur supplémentaire à vos repas rafraîchissants, n’ayez crainte ! Voici les trois fromages préférés pour votre salade d’été, en laissant de côté les fromages frais à tartiner ! Ces derniers peuvent également être consommés quotidiennement sans problème, car ils sont légers, sains et bénéfiques.

Salades fraîches d’été : les 3 fromages les moins gras et caloriques pour composer une belle salade

Nous sommes en plein été, la chaleur est de plus en plus intense et les gens préfèrent souvent les salades légères aux plats plus consistants et plus lourds à digérer. Cependant, qui dit salade ne dit pas forcément « zéro calorie ». En effet, il faut faire attention car « certaines salades sont très caloriques en fonction des ingrédients utilisés ».

Il arrive souvent que des personnes au régime évitent de manger du fromage, tandis que d’autres ont tendance à consommer des fromages plus caloriques et en plus grande quantité que ce qui est recommandé. Il est bon de savoir que seuls ces trois fromages sont à privilégier dans les salades si l’on veut garder la ligne : feta, ricotta et mozzarella. La raison ? « Ce sont des fromages qui contiennent moins de graisses saturées que d’autres types de fromages comme le brie, le parmesan ou le comté. Leur apport calorique est plus faible et ils sont meilleurs pour la santé car les graisses consommées en trop grande quantité sont néfastes pour le système cardiovasculaire ». Pour vous donner une idée, voici l’apport calorique de ces 3 fromages :

  • Mozzarella : 227 kcal pour 100 g
  • Feta : 285 kcal pour 100 g
  • Ricotta : 160 kcal pour 100 g

Si, en revanche, vous êtes plus friand de fromages tels que le Gruyère ou le Parmesan, sachez qu’ils sont plus caloriques. « Le parmesan, par exemple, est un fromage très riche en protéines mais aussi très calorique. Il vaut donc mieux ne pas exagérer les doses ».

Salades d’été « saines » : la quantité de fromage recommandée par les experts !

Il est recommandé d’éviter de combiner plusieurs fromages dans une même salade. « Par exemple, si vous voulez une salade saine et peu calorique, vous ne pouvez pas mettre de la mozzarella et de la ricotta dans la même salade, car sinon l’apport calorique sera beaucoup trop élevé. Toutefois, si vous souhaitez mettre un peu plus de fromage dans vos salades, vous pouvez compenser la quantité d’huile et de sauce ajoutée. Si, en revanche, vous ne pouvez pas vous passer des fromages les plus caloriques, voici les portions recommandées :

  • Mozzarella, ricotta et feta : une portion de 50 g
  • Comté, parmesan et gorgonzola (et autres fromages caloriques) : une portion de 30 g.

Pour préparer des salades « saines » avec de la mozzarella, de la ricotta ou de la feta, vous pouvez ajouter une base de légumineuses ou de farineux aux salades.