Il n’est pas toujours évident de comprendre les conséquences d’une opération aussi simple que sécher les vêtements à l’intérieur. En réalité, faire la lessive n’est pas si simple qu’il y parait. Une telle tâche demande un minimum de précautions. Ces dernières portent sur le choix de la lessive appropriée, du détergent et de l’assouplissant afin de préserver les attributs de votre linge.

Par ailleurs, il importe de sécher vos linges avec une approche pouvant préserver votre santé. Vous ne le saviez peut-être pas, mais le linge humide est une source de moisissures. Pour cette raison, vous devez savoir pourquoi il est recommandé de ne pas sécher son linge à l’intérieur.

Séchage du linge humide à l’intérieur de vos maisons : quels dangers pour la santé ?

Faire sécher son linge à l’extérieur ou au soleil est ce qu’il y a de mieux à faire pour préserver son bien-être. Cette solution est non seulement naturelle ou saine, mais surtout très écologique. Les rayons du soleil aident à sécher vos linges en un temps record. Dans le même temps, ils permettent d’éliminer certains agents pathogènes de vos linges. Par contre, sécher vos linges à l’intérieur offre une porte d’entrée pour l’apparition des moisissures. Elles représentent une menace sérieuse pour la santé humaine. Les moisissures sont connues sous la dénomination d’Aspergillus, d’Acremonium strictum, de Fusarium solaniou ou encore d’Areobasidium pullulans. Elles affectionnent les zones humides, elles s’y développent très facilement.

Une forte humidité dans votre intérieur peut donner lieu à des maladies courantes. Il peut s’agir de l’asthme, de la toux, de la respiration et du rhume, de la grippe, de la pneumonie et de la rhinite. Les allergies et les infections pulmonaires peuvent également être causées par une forte humidité.

Comment faire baisser les niveaux d’humidité chez soi ?

Pour savoir si vos espaces intérieurs sont trop humides ou non, vous pouvez utiliser des astuces simples. Un environnement trop humide est remarquable avec la présence de condensateur, l’odeur de moisissures ou des fuites d’eau. Par conséquent, vous verrez que les microbes auront une facilité à se développer.

Pour inverser la tendance, vous pouvez suivre ces recommandations :

  • Laissez entrer suffisamment de l’air dans votre intérieur en ouvrant les fenêtres et les portes tous les jours.
  • Disposez un déshumidificateur fait maison dans votre intérieur. Utilisez une bouteille en plastique coupée en deux et retournez avec le goulot. Ensuite, remplacez le bouchon par un tissu et placez-y du gros sel ou de l’argile broyée.
  • Placez des plantes dans votre intérieur. Les espèces telles que l’orchidée, la fougère tropicale ou l’épiphyllum sont capables d’absorber l’humidité.

Pour réussir cette tâche, vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc.

Si vous remarquez que les moisissures sont présentes dans vos linges, servez-vous du mélange d’un demi-litre de jus de citron et d’une cuillère de sel. Le mélange du sel, du bicarbonate de soude et d’eau peut vous aider à vous éliminer les moisissures.