Si vous conservez vos tomates au réfrigérateur, sortez-les tout de suite ! On vous explique pourquoi

La tomate est sans aucun doute l’un des fruits les plus appréciés ; nous les achetons et les plaçons automatiquement au réfrigérateur.

Même si l’été est la saison de leur apogée, de leur saveur juteuse, de leur couleur vermillon, on les trouve désormais toujours au rayon des fruits et légumes en grande surface, mais aussi au marché ou à l’épicerie près de la maison. Bien sûr, il serait préférable de toujours se procurer des fruits et légumes d’origine locale, notamment pour éviter la présence de pesticides, mais nous ne voulons pas aborder ce sujet épineux ici. Nous souhaitons plutôt faire la lumière sur leur méthode de conservation.

Lorsqu’on les met au frigo, on effectue certes une action quasi mécanique, mais est-ce vraiment le bon endroit pour les conserver ? La réponse n’est pas unique et vous surprendra quelque peu : cela dépend des cas !

Si vous conservez des tomates au réfrigérateur, sortez-les tout de suite ! La raison est incroyable

Le réfrigérateur est sans aucun doute un appareil très utile, mais pas toujours adapté à la conservation des fruits et légumes. Il peut, dans certains cas, en altérer le goût et la texture, comme c’est le cas avec les tomates. Cela dépend de ses particularités organoleptiques, puisque ce n’est PAS un légume, mais un fruit et dans ce cas, un fruit climactérique.

Qu’est-ce que cela veut dire ? Simplement que sa maturation continue même une fois récoltée. Traduit en mots simples : si nous achetons des tomates qui ne sont pas encore mûres, nous pouvons être sûrs qu’elles atteindront leur degré optimal à la maison. Mais pour cela, il faut les laisser à température ambiante, à l’écart des autres aliments climatériques pour ne pas les faire pourrir prématurément. Évidemment, si nous les mettons au réfrigérateur, ce processus s’arrête et nous ne pouvons pas compter sur leur goût plein et rond, qui satisfait notre palais. Les plus charnues, comme les tomates italiennes, risquent de devenir filandreuses, alors ne les mettez pas au froid !

Feu vert cependant pour les tomates cerise qui, étant riches en jus et en sucre, ne perdent pas leurs caractéristiques. De plus, les tomates de serres doivent être conservées hors du frigo, car leur maturation est plus lente. Celles du jardin, en revanche, ont une durée de conservation plus courte, il est donc préférable de les conserver entre 4°C et 6 C°. Il en va de même pour celles destinées au marché local, juteuses et bien mûres, qui peuvent être utilisées immédiatement, car elles sont parfaites, alors que les tomates de la grande distribution doivent généralement encore atteindre leur niveau optimal et apprécier des températures plus douces et plus chaudes, comme le comptoir de la cuisine, par exemple.

Comme vous l’aurez compris, la réponse à la question de savoir où conserver ses tomates n’est pas sans ambiguïté. Elle varie selon la saison, la variété et l’origine. Cependant, un fait essentiel demeure : les tomates de qualité, d’origine locale, achetées au détail, trouvent parfaitement leur place dans le réfrigérateur ; tandis que la saveur des moins qualitatives, ne s’améliorera pas beaucoup, même si elles sont conservées à température ambiante.

Ainsi, évaluez soigneusement vos achats et agissez en conséquence.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.