Est-ce qu’il existe une signification pour chaque couleur de fleur ? Depuis plusieurs siècles, les cultures de par le monde confèrent aux couleurs des fleurs des significations. Chaque couleur a donc une signification qui varie d’une culture à une autre et d’une région à une autre. Toutefois, la culture occidentale conserve certaines significations et certains messages symboliques. Découvrez toutes ces significations pour créer des compositions florales et des bouquets-cadeaux.

Pourquoi existe-t-il une signification pour les couleurs de fleurs ?

En réalité, l’histoire du symbolisme des fleurs est loin d’être totalement claire. Il est évident que chaque culture a sa propre version. Certaines significations ont une origine tellement lointaine que nul ne peut dire la raison de leurs existences avec certitude. On retrouve dans le monde entier des significations diverses pour les couleurs et les types de fleurs et elles datent de plusieurs centaines d’années. Shakespeare en fait part dans ses écrits et elles apparaissent également dans des textes égyptiens, de la Grèce antique et les mythologies asiatiques.

Signification des différentes couleurs de fleurs

La signification de chaque couleur n’est pas entièrement définie. En effet, elle varie légèrement. Cependant, il y a des constantes dont vous pouvez vous servir pour associer les fleurs à un sentiment, une personne ou encore une humeur. Vous pourrez également créer des compositions florales explicites.

Le rouge : l’amour romantique ainsi que la passion sont généralement exprimés par des fleurs rouges et plus spécifiquement par des roses rouges. Les fleurs de cette couleur servent également à exprimer le désir, le courage, le respect et la force.

Le rose : il symbolise un amour totalement platonique. Les fleurs roses incarnent l’innocence, le bonheur, la grâce et la douceur.

Le jaune : les fleurs jaunes comme les tulipes et les jonquilles expriment la joie, l’amitié et la santé.

Le bleu : sereines et paisibles, les fleurs de couleur bleue telles que le bleuet et l’hortensia invitent à la relaxation, à l’ouverture et à l’intimité.

Le blanc : symboles de pureté et d’honnêteté, les fleurs de couleur blanche composent traditionnellement le bouquet de la mariée. On les associe également à la sympathie et l’on en fait usage pour les cérémonies de commémoration.

L’orange : les zinnias et les soucis sont des fleurs dont la couleur orange est particulièrement vive. Elles symbolisent la joie, l’enthousiasme et la chaleur. Vous pouvez vous en servir pour redonner de la joie à une personne qui souffre d’un mal ou qui passe par des moments difficiles.

Le pourpre : cette couleur est le symbole de la royauté. Des fleurs pourpres expriment le succès, l’admiration et la tradition. Vous pouvez offrir des fleurs violettes à un supérieur que vous respectez.

Le vert : particulièrement rares, ces fleurs représentent le renouveau, la jeunesse, la renaissance, une vie nouvelle, une bonne santé, ainsi qu’une bonne fortune. Vous souhaitez le bien d’une personne, alors offrez-lui quelques fleurs en bouton ou mieux, des anastasias vertes pour le lui témoigner.

Connaître la signification des couleurs des fleurs n’est pas forcément utile pour les cultiver ou les offrir. Cependant, une telle connaissance vous aidera à donner à vos compositions florales un sens plus poussé.