Les Spritz au Beurre, également connus sous le nom de biscuits viennois, trouvent leur origine dans la tradition festive paysanne. Le monde rural, réputé pour sa capacité à reconnaître et apprécier les saveurs exceptionnelles, a créé cette délicieuse pâtisserie en combinant habilement des ingrédients de qualité.

Ces biscuits sont confectionnés à partir d’une farine de maïs grain fin (fioretto), une farine fine, moulue plusieurs fois, presque impalpable. Il est intéressant de noter que ce choix de farine remonte à des périodes de famine, lorsque le prix du blé atteignait des sommets en raison de récoltes réduites pendant les périodes de soudure. Le maïs, résistant et ne nécessitant pas de soins particuliers, a été la solution trouvée.

L’histoire de cette recette s’est répandue, parvenant même aux oreilles des pâtissiers. Intrigués par cette création rustique, ils ont décidé de donner une touche raffinée en créant un sablé fouetté, qu’ils ont ensuite façonné à l’aide d’une poche spéciale pour obtenir de délicieux beignets.

Ainsi, ces Spritz au Beurre sont devenus des pâtisseries incontournables, idéales pour accompagner un thé, pour le goûter ou pour un petit-déjeuner savoureux à tremper !

Comment faire les spritz au beurre (ou biscuits viennois)

Ingrédients pour 20-25 biscuits :

  • 200 g de farine
  • 200 g de farine de maïs grain fin (fioretto)
  • 250 g de beurre pommade
  • 1 œuf + 1 jaune d’œuf
  • 180 g de sucre
  • 6 g de levure chimique
  • 1 c à café d’extrait de vanille
  • 1 pincée de sel

Préparation :

  1. Fouettez les ingrédients dans un robot pâtissier en versant la farine, la levure, le sel et le sucre dans le bol. Démarrez la machine et ajoutez le beurre pommade en morceaux.
  2. Pendant que la machine est en marche, battez les œufs et l’extrait de vanille dans un autre bol à l’aide d’une fourchette.
  3. Lorsque vous obtenez un mélange sableux et homogène, ajoutez les œufs battus et laissez-les bien s’incorporer jusqu’à obtenir une pâte dense et consistante, mais très molle.
  4. Arrêtez le batteur et préparez la poche à douille. Montez une douille en forme d’étoile de 10/13 mm de diamètre. Transférez le mélange dans la poche.
  5. Recouvrez la plaque de papier sulfurisé.
  6. Formez maintenant les biscuits directement sur la plaque, chacun mesurant environ 7 centimètres de diamètre.
  7. Placez-les au réfrigérateur pendant au moins une heure pour qu’ils se raffermissent. Cela leur donnera un croustillant unique !
  8. Pendant ce temps, préchauffez le four à 170°C.
  9. À la fin de l’heure, enfournez les pâtisseries pendant 15 minutes.
  10. Ils sont prêts lorsqu’ils sont légèrement dorés en surface. Retirez-les du four et laissez-les refroidir complètement avant de les disposer sur l’assiette.
  11. C’est délicieux !
0/5 (0 Avis)