Plusieurs raisons peuvent motiver un voyage. Il peut s’agir d’un séjour dans une ville pour passer des vacances inoubliables ou pour conclure une affaire avec un partenaire. Dans tous les cas, il y a un élément commun chez les voyageurs, quel que soit le motif de leur voyage ou quelle que soit leur personnalité. Il s’agit de la chambre d’hôtel.

Eh oui ! La chambre d’hôtel est un refuge pour tous les voyageurs. C’est dans cet endroit qu’ils reviennent se reposer après une longue journée à la plage. C’est aussi là qu’ils se préparent pour une randonnée ou pour une présentation d’affaires le lendemain. Il y a toutefois un problème récurrent au niveau des chambres d’hôtel : la sécurité laisse à désirer. En effet, les portes d’hôtel ont été conçues de sorte qu’elles puissent facilement s’ouvrir pour faciliter l’accès du personnel ou pour une éventuelle évacuation. Généralement, elle est dotée d’un dispositif courant qui est souvent produit en série et qui peut facilement être forcé avec l’usage de la force ou de certains outils spécialisés.

Ainsi, vous pouvez constater que la porte de la chambre d’hôtel a une serrure et un pêne dormant, un loquet de sécurité, une serrure en U, une chaîne de sécurité, etc. L’ensemble de ces dispositifs ne sont véritablement pas fiables, mais il n’existe pas tellement de chiffres liés à la criminalité qui sévit dans ces établissements. Cela est dû au fait que la majorité d’entre eux mettent tout en œuvre pour limiter considérablement la venue de la police dans leurs locaux.

Il est donc évident que votre séjour dans un hôtel ne doit pas vous faire baisser la garde en matière de sécurité. Ne vous fiez pas aux outils qui ont déjà été installés. Voici deux conseils importants qui vous permettront de renforcer vous-même la sécurité de votre chambre d’hôtel afin de passer un séjour comme vous le souhaitiez.

Faire une inspection des lieux

L’inspection des lieux est le premier réflexe à avoir lorsque vous louez une chambre d’hôtel. Commencez par ouvrir la porte avec vos bagages pour réussir à vous échapper rapidement si vous êtes en face d’une situation dangereuse.

Après cela, vérifiez chaque coin et recoin susceptible de cacher une personne (sous le lit, dans les placards, derrière les rideaux…). Cette vérification est importante pour être sûr que vous êtes vraiment seul dans votre chambre.

Vérifiez ensuite toutes les serrures afin de vous assurer qu’elles fonctionnent. Même si elles sont faciles à ouvrir par les personnes indésirables, il ne faudrait quand même pas qu’elles soient dysfonctionnelles.

Si c’est le cas, demandez à avoir une autre chambre. Ici, il s’agit non seulement des serrures des portes d’entrée, mais également celles des portes coulissantes ou celles du balcon si votre chambre a ces caractéristiques.

N’oubliez pas non plus de vérifier que vous arrivez à avoir une vue claire de l’extérieur à travers le judas. Ensuite, prenez un ruban adhésif ou un post-it et couvrez le judas pour plus de sécurité.

Renforcer la sécurité de la porte

Après l’inspection de la chambre d’hôtel, vous devez maintenant vous attaquer à la sécurité de la porte. Vous savez déjà que les serrures installées par l’hôtel ne sont pas fiables et que tout le personnel de l’hôtel peut accéder à votre chambre à n’importe quel moment. Heureusement, il existe des astuces simples pour améliorer la sécurité de la porte. Il s’agit entre autres :

  • de caler la porte ;
  • d’utiliser des serrures de porte portables ;
  • d’utiliser une sangle de pêne dormant.

Pour caler la porte, vous pouvez utiliser un morceau de caoutchouc. Vous avez aussi la possibilité de vous procurer un dispositif de pointe doté d’une alarme intégrée. Ce type d’appareil n’est pas très difficile à installer sur une porte. Il pourra ainsi empêcher les personnes indésirables de s’introduire dans la chambre, même si elles sont parvenues à ouvrir les serrures.

Pour les serrures de porte portables, ils viennent s’ajouter à la serrure de l’hôtel. Plusieurs dispositifs comme le lock ou la sangle de pêne sont commercialisés et vous pouvez facilement vous en procurer. La sangle de pêne dormant est un mécanisme qui sécurise votre porte en empêchant quelqu’un d’autre de tourner le pêne dormant pour pénétrer dans votre chambre.