Pendant la saison estivale, il n’est pas rare de constater que plusieurs ménages préfèrent exposer leurs vêtements à l’air libre afin qu’ils sèchent rapidement. Cette action peut toutefois décolorer votre garde-robe remplie de couleurs vives à cause de l’exposition au soleil. Vous pouvez quand même éviter cette catastrophe en utilisant ces quelques astuces.

Trier les vêtements

Le triage est une étape importante dans le processus. Il doit être fait en tenant compte du type de tissu et des couleurs des vêtements. Ainsi, vous devrez regrouper les couleurs claires d’un côté et celles foncées d’un autre côté.

Les vêtements de chaque catégorie peuvent alors être lavés ensemble. Il est aussi important de jeter un coup d’œil sur l’étiquette d’entretien des vêtements afin de vérifier s’il y a des consignes spécifiques pour leur lavage.

Bien choisir sa lessive

L’une des astuces recommandées pour garder la couleur des vêtements est de bien choisir sa lessive. Pour cela, il ne faudrait pas prendre celle qui contient des azurants optiques ou du chlore.

Ces composants ont la réputation de faire perdre leur couleur aux vêtements. Le mieux à faire est de choisir une lessive conçue pour les tissus colorés ou alors une lessive douce.

Opter pour une basse température pendant le lavage

Les vêtements colorés doivent normalement être lavés à de basses températures afin qu’ils conservent leurs couleurs pendant longtemps. L’eau froide est donc fortement recommandée ici ou, tout au moins, des températures inférieures à 30° C ou 86° Fahrenheit.

L’eau chaude n’est donc pas du tout adaptée pour le lavage des vêtements colorés, surtout ceux qui sont conçus avec des tissus sensibles ou délicats.

Mettre les vêtements à l’envers

Même si ce conseil concerne surtout les vêtements avec des ornements délicats ou des imprimés, vous pouvez quand même l’utiliser sur ceux à couleur. Il s’agira de les mettre à l’envers avant de les introduire dans le lave-linge.

En procédant de la sorte, le contact direct de l’eau avec le tissu est minime. Cela a pour avantage de conserver la véritable couleur du vêtement pendant une longue période.

Choisir un endroit ombragé pour le séchage

Bien que vous ayez envie que votre linge profite de l’air frais et du soleil de l’été, il n’est pas judicieux d’exposer les vêtements colorés directement à la lumière du soleil. Cela entraînera inévitablement une décoloration rapide.

Le mieux à faire pour le séchage des vêtements de couleur est de trouver soit un endroit ventilé soit un lieu ombragé. Il est même possible d’opter pour l’utilisation d’un étendoir en intérieur.

L’autre conseil est d’éviter de sécher les vêtements à l’air libre pendant les heures les plus chaudes. Faites-le plutôt lorsque les températures sont plus fraîches, c’est-à-dire le matin et le soir.

Éviter le transfert de couleur pendant le séchage

Il est possible que les vêtements se collent les uns aux autres lors du séchage, ce qui peut causer un transfert de couleur entre eux ou une abrasion. Pour éviter cela, il est possible de créer des espaces entre eux.

Créez simplement des séparateurs avec des couvertures ou des serviettes. Vous pouvez aussi insérer des chiffons entre les vêtements ou alors les envelopper dans des serviettes avant de les exposer pour le séchage.

Retirer les vêtements du séchage le plus tôt possible

Le vent, la poussière, la lumière du soleil et bien d’autres facteurs peuvent agir sur les couleurs des vêtements pendant le séchage. Il est alors important d’enlever les vêtements de la corde à linge le plus tôt possible, c’est-à-dire dès qu’ils sont secs.

Utiliser des produits pour le maintien des couleurs

Plusieurs produits sont vendus dans les grandes surfaces et sont exclusivement destinés à la protection des vêtements colorés. Certains doivent être insérés dans le lave-linge avant le lavage et d’autres doivent être utilisés comme des sprays protecteurs.

Ces produits sont efficaces pour créer une couche protectrice autour des fibres du tissu utilisé pour la confection du vêtement. Cela permet ainsi de préserver la couleur des vêtements pendant une longue période.