Vous êtes à la recherche de solutions efficaces pour supprimer les traces de sang qui ont taché vos vêtements, vos murs, ou les surfaces de votre maison ? Inutile de tergiverser sur les aventures qui vous ont amenées à tacher vos tissus. Nous allons directement passer aux solutions adéquates pour supprimer le sang sans laisser de traces et sans détruire votre tissu. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que certaines solutions sont plus efficaces que d’autres. Vous pourriez en tester certaines qui ne vont pas éliminer complètement le sang puisqu’il ne s’agit pas seulement de venir à bout d’une tache, mais aussi de maîtriser le risque biologique qu’elle peut engendrer. Il est donc primordial de penser également à votre sécurité. Avant toute chose, vous devez commencer par enfiler des gants pour ne pas entrer en contact avec le sang. Découvrons maintenant les astuces.

Quelle solution pour supprimer le sang incrusté dans le tissu ?

L’efficacité de la solution utilisée va dépendre du temps que vous mettez à vous occuper de la tache. En effet, avec le sang c’est une course contre la montre. Plus vite vous prenez la tache en charge, plus efficacement vous pourrez la nettoyer.

Votre premier réflexe doit être de tamponner la tache à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge imbibée d’eau salée. Il est préférable que l’eau soit assez froide pour éviter de laisser des traces sur le tissu. Si vous traitez la tache aussitôt qu’elle a été faite, vous pouvez faire l’impasse sur l’eau salée et passer directement le vêtement sous un jet d’eau froide.

Appliquez ensuite une noisette de liquide vaisselle sur la partie tachée et frottez délicatement avec les deux mains pour que le sang sorte. À présent, vous pouvez retirer le tissu de l’eau afin de vérifier qu’aucune trace n’apparaît là-dessus.

Le cas échéant, vous devez vous munir de peroxyde d’hydrogène. Avant d’utiliser ce composant, vous devez vous assurer que le tissu n’est pas sensible à son action. Pour cela, prenez un pan peu visible et appliquez une petite quantité de peroxyde.

Si le tissu blanchit, arrêtez tout et utilisez des solutions de repli comme le vinaigre blanc, l’eau oxygénée ou encore la pâte à base de fécule de maïs mélangée à l’eau froide. Si par contre le peroxyde d’hydrogène n’affecte pas le tissu, vous pouvez en mettre un peu dans une éponge propre et tamponner les traces de sang coriaces avec.

L’étape suivante consiste à attendre 10 minutes que le produit réagisse. Vous pourrez ensuite terminer votre nettoyage avec une brosse. Pour finir, rincez encore une fois à l’eau froide puis mettez le tissu à la machine.

Si le sang se trouve sur votre mur peint, vous pouvez utiliser une éponge ou un chiffon afin de tamponner la tache. Mais si cette dernière est coriace, vous pouvez utiliser une mousse en mélanine ou chiffon magique.

Si par malheur le sang tache votre béton, vous devez vous munir d’une brosse avec poils. Cette dernière vous permettra de décoller toutes les particules en frottant. Ensuite, vous allez devoir appliquer sur la tache un mélange de savon et d’eau à raison d’un volume contre trois volumes. Si le sang ne disparaît pas, vous allez devoir recourir au peroxyde d’hydrogène. Utilisez la version à 3 %. Après avoir laissé le produit agir environ 15 minutes, vous pourrez le tamponner à l’aide d’une serviette.

Les solutions déconseillées pour venir à bout d’une tache de sang

On le sait, on trouve tout et n’importe quoi sur internet. Il n’est pas rare que des sites offrent des solutions qui loin de résoudre le problème finissent par l’aggraver. Par exemple, il est vivement déconseillé d’utiliser de l’eau chaude pour nettoyer un tissu taché avec du sang. Au lieu d’enlever le sang, l’eau chaude va l’aider à s’incruster davantage. Utilisez plutôt l’ammoniaque. Mais attention, il ne faut pas le vaporiser directement sur le tissu. Il est préférable de l’appliquer sur un chiffon humide et ensuite de tamponner la tache.

Il ne faut pas non plus recourir à l’eau de Javel. C’est un produit hautement corrosif et il est interdit de l’utiliser avec d’autres nettoyants. Le mieux reste encore de le bannir des solutions pour nettoyer un tissu taché de sang.

Toujours désinfecter les surfaces tachées avec du sang

Vous avez réussi à éliminer toutes les taches de sang sur votre tissu ou votre surface. Il est temps à présent de procéder à une désinfection. Souvenez-vous, le sang peut entraîner des risques de contamination biologique.

Si vous souhaitez désinfecter une surface, vous pouvez utiliser l’eau de Javel. Mettez dans un récipient un volume d’eau de Javel pour 10 volumes d’eau. Appliquez le mélange sur la surface et patientez 4 minutes avant de rincer. Prenez la peine de bien lire les instructions contenues sur l’emballage de l’eau de Javel pour ne pas vous intoxiquer.