Le four est pratiquement devenu un indispensable de la cuisine pour préparer les fameuses fournées de biscuits ou pour les dîners à poêle. Son entretien est toutefois négligé par la majorité des personnes alors qu’il est important de garder le four toujours propre, même lorsqu’il n’est pas utilisé. Il faut généralement un nettoyage trimestriel du four pour lui permettre de garder toutes ses fonctionnalités. En effet, lorsque vous l’utilisez pour n’importe quelle cuisson, il y a de la graisse et certaines particules invisibles qui s’y propagent. Ces éléments se collent alors à l’intérieur du four et principalement sur les surfaces.

Au fil du temps, ils commencent à s’accumuler et une accumulation excessive peut rapidement devenir un véritable risque d’incendie. Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas trop de temps pour nettoyer un four si vous disposez d’un produit adapté. Il s’agit de la pastille de détergent pour lave-vaisselle. Voici comment faire.

La tablette utilisée comme une éponge

Les saletés contenues dans le four ne partiront pas toutes avec de l’eau et du savon. Il faudra utiliser un produit beaucoup plus efficace et, très souvent, les ménages optent pour les sprays de nettoyage spécialement conçus pour les fours.

Ils contiennent des ingrédients chimiques qui permettent de ramollir et de décoller l’ensemble des débris qui se sont collés aux parois du four. Le problème avec ces produits est leur toxicité lorsqu’un humain les inhale.

Lorsque la cuisine n’est pas bien ventilée, il y a de grands risques que celui qui procède au nettoyage du four soit totalement exposé aux produits chimiques. C’est pour éviter cela qu’il est préférable d’utiliser de la pastille pour lave-vaisselle.

Vous n’aurez besoin que de ce produit, d’une paire de gants et d’une tasse d’eau. Les ingrédients contenus dans ce détergent pourront nettoyer votre four en profondeur tout comme votre vaisselle.

Vous n’aurez qu’à mouiller la pastille et à ensuite l’utiliser sous forme d’éponge afin de frotter toutes les parois du four. Pendant l’opération, la pastille peut commencer à devenir sèche. Il suffit de la plonger encore dans de l’eau et de continuer le nettoyage.

Après avoir terminé d’enlever tous les débris collés dans le four avec la pastille, finissez par un rinçage de l’intérieur en utilisant des torchons et de l’eau chaude. Voilà tout ce qu’il faut pour obtenir un four bien propre et prêt à un autre emploi.

Il est important de privilégier l’utilisation des pastilles produites avec de la poudre pressée au détriment de celles en gel. Ces dernières ne détiennent pas la texture abrasive nécessaire pour décrasser le four en enlevant les salissures de sa surface.

Précautions à prendre pour l’utilisation de la pastille

Certes, la pastille est une meilleure option plutôt que les nettoyants spéciaux en aérosol pour les fours, mais son utilisation comporte aussi des risques. C’est pour cela que le port de gants en caoutchouc est obligatoire.

Vous ne devez pas manipuler la pastille avec les mains nues à cause de son alcalinité. Elle peut, en effet, dissoudre beaucoup de déchets et de graisses, mais aussi la peau humaine. Vous devez donc laver immédiatement vos mains si, par mégarde, elles entrent en contact avec ces languettes.

Si vous ne le faites pas, vous commencerez par sentir des brûlures. Vous pouvez également protéger vos yeux afin qu’ils ne soient pas exposés si, par mégarde, vous vous frottez le visage avec les gants aux mains.

S’il vous reste encore de la patte de lavage après le nettoyage du four, vous pouvez l’utiliser pour le prochain lavage de la vaisselle pour éviter de la jeter.

N’oubliez pas non plus que vous devez nettoyer le four une fois tous les trois mois. Pour vous en souvenir, vous pouvez créer un rappel dans le calendrier de votre téléphone.