Pour chaque pièce de la maison, on utilise souvent de nombreux produits différents alors qu’il n’en faut qu’un seul pour avoir une maison impeccable en un rien de temps !

Un ingrédient naturel qui peut faire ce travail est le vinaigre d’alcool, qui ne manque jamais dans les meubles et les armoires de chaque maison.

Contre le calcaire

Commençons par la qualité la plus appréciée et la plus connue du vinaigre, à savoir qu’il élimine impeccablement le calcaire.

Une bouteille de vinaigre remplace en effet aisément tous les détergents industriels, dont l’impact sur la santé et l’environnement est médiocre ; le vinaigre est en outre très bon marché.

Lorsque vous constatez la présence de taches de calcaire dans la maison, il suffit de vaporiser une bonne quantité de vinaigre et de frotter avec une éponge jusqu’à ce que le calcaire soit définitivement éliminé.

En cas de calcaire tenace, par contre, il faut attendre environ 20 minutes pour que les taches se dissolvent complètement, puis rincer abondamment.

Pour les mauvaises odeurs

Une autre capacité typique du vinaigre est celle d’éliminer rapidement les odeurs, même les plus fortes et les plus tenaces.

Ce n’est pas un hasard s’il est utilisé en cuisine pour préparer des fritures ou des aliments particulièrement odorants, comme le poisson, les œufs ou certains légumes.

Il suffit de faire chauffer un verre de vinaigre dans une casserole, d’attendre l’ébullition et d’éteindre le feu pour que l’ingrédient s’évapore et capture toutes les autres odeurs.

Adieu les moisissures

Nous avons déjà évoqué le calcaire, mais un état de saleté avancé provoque également des moisissures, un véritable cauchemar.

Pour que la moisissure ne soit plus un problème dans aucun endroit de la maison, vous avez à nouveau besoin de vinaigre.

Vaporisez-le sur les zones à traiter, en particulier à l’intérieur de la salle de bains et de la douche, et laissez-le agir pendant 30 à 40 minutes pour qu’il puisse dissoudre efficacement la saleté.

Il suffit ensuite de rincer à l’eau tiède et de frotter les moisissures à l’aide d’une brosse à dents.

Verre brillant

Très souvent, on souhaite avoir des vitres brillantes sans pour autant passer un temps fou à les laver.

C’est précisément là que le vinaigre entre en jeu, car il les nettoie en profondeur, même sans les rincer, et prévient et contrecarre la formation d’auréoles.

Remplissez les 3/4 d’un vaporisateur avec du vinaigre. Pour lui donner un parfum agréable, vous pouvez ajouter une cuillère à café d’huiles essentielles de votre choix.

Vaporisez le mélange directement sur le verre et essuyez ensuite avec un chiffon en coton, votre verre sera parfait !

Sols

Certains types de sols peuvent également bénéficier de l’action nettoyante et détartrante du vinaigre.

De plus, les sols où cet ingrédient est utilisé sont toujours brillants et étincelants, il est donc essentiel de l’utiliser à bon escient !

Il suffit d’une petite quantité de vinaigre dans le seau avec de l’eau chaude et vous verrez que le résultat est fantastique !

Acier 

Poursuivons avec les remèdes pour utiliser une bouteille de vinaigre dans la maison avec de l’acier !

De nombreuses pièces comportent, au moins dans la cuisine ou la salle de bain, des éléments en acier, mais nous savons que ce matériau se tache et se raye à la vitesse de la lumière.

En utilisant quelques gouttes de vinaigre sur l’éponge pour le laver et éliminer les taches tenaces, vous le garderez brillant. Ce faisant, vous éviterez également les rayures disgracieuses et gênantes.

Dans le lave-linge et le lave-vaisselle

Terminons par deux appareils ménagers où le vinaigre est pratiquement à l’ordre du jour !

Le lave-linge et le lave-vaisselle peuvent accumuler toutes les formes de calcaire et de moisissures, mais ils sont aussi utiles pour la lessive et la vaisselle, alors découvrons comment l’utiliser.

Le lave-linge :

  • pour blanchir les blancs ou raviver les couleurs : mettre 1 cuillère de vinaigre dans le tambour ;
  • adoucissant naturel : pour chaque lavage, mettez 1 tasse de vinaigre + 1 cuillère à café d’huiles essentielles de votre choix ;
  • prétraiter les taches : étaler du vinaigre sur la zone affectée, essuyer avec un chiffon, puis mettre dans la machine à laver ;
  • lavage à vide pour nettoyer l’appareil : 500 ml de vinaigre et des températures élevées élimineront les mauvaises odeurs et la saleté.

Lave-vaisselle :

  • élimination des odeurs particulièrement tenaces : 1 tasse de vinaigre dans le fond du lave-vaisselle avant le lavage donne d’excellents résultats ;
  • lavage de l’appareil à vide : comme pour la machine à laver, mettre 500 ml de produit dans le fond et faire un lavage long à haute température.