Après une journée de travail, de sport ou d’activité sociale, vous pouvez ressentir des douleurs et de la fatigue au niveau des pieds, ce qui, à la longue, peut provoquer des inflammations et de l’inconfort.

Pour lutter contre ces désagréments, il existe des remèdes maison et naturels qui permettent d’atténuer les symptômes. Il faut garder à l’esprit que, dans de nombreux cas, il est normal que les pieds soient douloureux ou fatigués après de longues journées passées debout, à marcher ou à courir. De même, les ampoules dues au frottement des chaussures peuvent devenir douloureuses et même provoquer une infection si elles ne sont pas traitées à temps et correctement.

Eau chaude et romarin, que se passe-t-il si vous trempez vos pieds tous les soirs ?

L’un des composants qui aide à réduire l’inflammation et à soulager la douleur est le sel marin, car il possède des propriétés apaisantes et convient pour réduire considérablement l’inflammation des pieds ainsi que pour traiter les infections ou les irritations.

De même, le romarin est recommandé pour réduire les douleurs musculaires grâce à son action cicatrisante. Le romarin agit comme un tonifiant et stimule la circulation sanguine dans le corps. Avec le romarin, vous pourrez non seulement vous reposer et vous détendre, mais aussi réduire les inflammations et désinfecter les plaies survenues au cours de la journée, tout en donnant à vos pieds une sensation de douceur et de fraîcheur.

Trempez les pieds dans de l’eau chaude et du romarin pendant 20 minutes : recette miracle pour se relaxer !

Dans un grand récipient adapté, versez suffisamment d’eau pour recouvrir tout le pied. Il est bon de rappeler que l’eau doit être tiède et non bouillante. Dans l’eau tiède, ajoutez 2 cuillères à soupe de sel marin et 4 à 5 branches de romarin.

Après avoir introduit ces deux composants dans l’eau, il faut attendre que le romarin libère ses principes actifs dans l’eau, puis faire tremper les pieds pendant une vingtaine de minutes. Après ce temps, il est conseillé de bien sécher les pieds et de mettre immédiatement des chaussettes pour permettre à la chaleur de se maintenir, ce qui fait que ce mélange reste imprégné dans la peau plus longtemps.

Pour renforcer son action, vous pouvez également ajouter à l’eau chaude 3 sachets d’infusion de camomille ou 3 cuillères à café de camomille séchée.

En cas d’irritation des pieds, l’Aloe Vera peut aider à cicatriser et à hydrater les plaies. Au moins deux fois par jour, il convient de couper une feuille de cette plante, de l’ouvrir en deux et d’appliquer la pâte gélatineuse transparente qu’elle contient en massant doucement la zone affectée. Cela permettra une cicatrisation plus efficace et plus rapide de ce type de plaie. Si vous n’avez pas de plante d’aloès à la maison, vous pouvez utiliser une crème naturelle à base de gel d’aloès.

Il est recommandé d’utiliser ce remède tous les soirs pour soulager la fatigue et la douleur des pieds, surtout pour les personnes qui en souffrent le plus !