Trois erreurs de jardinage à éviter sous peine de voir les plantes en mauvaise santé

Si vous ne le savez pas encore, l’eau est essentielle pour la croissance des plantes. Il est donc indispensable aux jardiniers d’arroser leurs plantes toute l’année pour les garder en bonne santé.

Toutefois, il existe certaines plantes qui ont besoin d’être arrosées plus que la normale en été, car elles peuvent rapidement sécher avec la chaleur. Découvrons ensemble trois erreurs de jardinage qui peuvent réduire à néant vos efforts.

Trop arroser les plantes

Dans la période estivale, arroser excessivement les plantes de votre jardin est une manière rapide d’endommager ces dernières. C’est aussi du gaspillage même si cela n’est pas évident.

Ce faisant, vous vous retrouvez avec un sol saturé incapable de s’aérer convenablement. De plus, il devient presque impossible aux plantes d’accéder à une bonne quantité de nutriments. Pour éviter qu’une telle chose se produise, il est recommandé d’arroser les plantes par le bas.

Cette technique est la meilleure si elle est effectuée correctement. Grâce à cette dernière, vous favorisez l’absorption uniforme et efficace de l’eau. De plus, le sol ne sera pas perturbé, les nutriments ne seront pas perdus et les feuilles ne seront pas endommagées.

L’arrosage par le bas peut également endommager vos plantes si le sol ne se draine pas correctement, le sol est dense ou vous ne disposez pas de pots à drainage lent.

Ainsi, pour offrir un bon drainage à vos plantes, vous devez opter pour les sols à base de gravier, les sols limoneux et les sols sablonneux.

Négliger le désherbage

Si vous avez des plantes indésirables dans votre jardin, sachez que vos plantes auront à lutter avec ces dernières pour avoir de l’eau, de la lumière du soleil et des nutriments.

La présence des plantes indésirables dans votre jardin favorise le développement des malades et l’attaque des parasites. Vous devez les retirer de votre jardin pour les contrôler. En effet, à un certain stade, il vous sera impossible de les contrôler. Pour ce faire, effectuez le désherbage régulièrement afin de garantir la lumière du soleil et les nutriments à vos plantes.

Vous pouvez également incorporer les granulés rétenteurs d’eau à la terre.

Planter de manière irresponsable

Bon nombre de jardiniers mettent en terre des plantes sans prendre en compte les différentes sortes de plantes à disposition et leurs besoins. En effet, pour profiter de votre jardin, même pendant toutes les saisons, il faudra jeter votre dévolu sur des plantes pouvant supporter les changements climatiques. Le cactus orchidées, le pothos satiné argenté et la plante à chevrons rouges sont sensibles à leur environnement. Ces plantes ne préfèrent pas l’été, elles se développent plus facilement dans un sol humide et avec une lumière moyenne.

Avant de procéder à la plantation, vous devez absolument avoir une idée des besoins de vos plantes. Pour cela, est-ce qu’elles tolèrent la sécheresse ou l’humidité ?

Si vous ne savez pas comment procéder pour avoir ces informations, observez la couleur de leurs feuilles. Les plantes qui tolèrent la sécheresse ont souvent une couleur gris-vert ou elles sont argentées. Il s’agit entre autres de la cordyline, du gommier, de l’hévéa et de la lavande.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.