Un plombier partage quatre méthodes efficaces pour déboucher les éviers en quelques minutes, y compris une méthode gratuite

Les problèmes liés aux canalisations peuvent être un véritable casse-tête, surtout lorsqu’il faut débourser une somme importante pour les résoudre. Pire, les conséquences qui y sont liées peuvent aller d’une simple lenteur dans l’écoulement de l’eau à de mauvaises odeurs qui remplissent toute la pièce ou au bouchage total du système. Heureusement, il existe des solutions efficaces et naturelles qui vous permettront de venir rapidement à bout de ces situations.

La technique de l’eau bouillante

Cette technique est la plus simple et la moins coûteuse si l’on considère qu’il faut juste utiliser de l’eau. Elle consiste donc à bouillir suffisamment d’eau (dans une casserole ou dans une bouilloire) afin de pouvoir la verser en seule fois dans le tuyau d’évacuation.

Après avoir porté l’eau à ébullition, commencez par la verser lentement et avec précaution afin de limiter au maximum le risque de brûlures et d’éclaboussures. Cette étape est cruciale dans la détermination de la gravité du bouchon.

Le bouchon est moins important si l’eau chaude est parvenue à se frayer rapidement un chemin dans le tuyau d’évacuation. Dans ce cas, les résidus de cheveux, de savon et autres déchets pourront être éliminés juste avec l’eau chaude.

Si cette solution ne détruit pas le bouchon, il faudra alors passer à l’étape suivante.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Pour utiliser ces deux ingrédients dans le tuyau d’évacuation, la première étape consiste à verser une bonne quantité d’eau bouillante dans vos canalisations. Cela permettra d’éliminer quelques débris de la canalisation avant d’entamer le processus.

L’étape suivante consiste à verser un demi-verre de bicarbonate de soude puis à le laisser reposer quelques minutes. Prenez ensuite un verre d’eau chaude et mettez-y un verre de vinaigre blanc avant de verser le mélange dans le tuyau d’évacuation.

Utilisez un chiffon ou un bouchon pour couvrir l’ouverture de la canalisation afin que la réaction entre le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude puisse bien agir sur le bouchon.

Attendez ensuite une quinzaine de minutes et retirez le chiffon ou le bouchon. Versez une dernière fois de l’eau bouillante afin de nettoyer la canalisation du bouchon qui a été dissous.

Pour être sûr que le problème a été résolu avec cette méthode, ouvrez le robinet et laissez l’eau couler dans le tuyau pour voir si elle est assez claire. Si ce n’est pas le cas, essayez la méthode de la ventouse.

La méthode de la ventouse

L’utilisation d’une ventouse est assez simple. Vous devez d’abord remplir l’évier avec assez d’eau et veiller à ce que la zone en caoutchouc de la ventouse soit totalement immergée.

Mettez l’objet à l’ouverture de la canalisation et assurez-vous qu’elle est bien étanche. Ensuite, commencez par pousser vers le bas de manière ferme et rapide, avant de tirer vers le haut et l’avant.

Vous créez une sorte de succion avec ce mouvement que vous devez répéter plusieurs fois avant de retirer le piston. La pression et l’aspiration que vous exercez dans le canal ont pour objectif de dissoudre le bouchon.

La ventouse pourra vous aider à déboucher non seulement les canalisations, mais aussi les toilettes et les éviers. De plus, elle ne coûte pas cher.

Après avoir utilisé la ventouse, faites ouvrez l’eau du robinet et vérifiez si l’écoulement est normal dans la canalisation. S’il ne l’est pas, vous avez encore une autre solution à explorer.

Le serpent de plomberie

L’utilisation d’un serpent de plomberie peut vous aider à déboucher vos canalisations. Il faut quand même que vous vous procuriez un serpent qui puisse parcourir une bonne distance dans la canalisation pour atteindre le bouchon, au cas où il serait un peu loin.

Commencez à insérer le serpent de plomberie dans le drain en le poussant très lentement et en faisant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre.

Pendant que le serpent est en train d’être inséré, vous ressentirez une résistance à avancer à un moment donné. Il s’agit certainement du bouchon qui empêche le serpent d’avancer.

Faites alors tourner le serpent de l’avant à l’arrière et exercez au même moment de légères pressions qui permettront de dissoudre l’obstruction. Ensuite, commencez à retirer le serpent de plomberie de la canalisation (toujours lentement).

Versez-y ensuite de l’eau chaude pour libérer le tuyau des restes de débris. Pour vérifier que la canalisation est débouchée, laissez-y couler de l’eau pour vérifier que l’écoulement est normal et que l’eau est claire.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.
Share via
Copy link