Une bouteille de vinaigre de vin suffit à nettoyer votre maison grâce à cette méthode

Le vinaigre de vin est un produit que nous avons tous à la maison ! Il constitue une excellente base de sauce vinaigrette pour les salades et autres types de plats.

Mais avez-vous déjà pensé à étendre son utilisation de la cuisine à toute la maison ?

En effet, ce produit est idéal pour obtenir un nettoyage brillant dans tous les coins de votre maison, je vais tout de suite vous expliquer comment l’utiliser au mieux !

Adieu le calcaire

Le calcaire est la première chose dont on veut se débarrasser au quotidien, surtout quand il est très présent. Certaines zones de la maison sont plus enclines à l’accumulation de ce dernier : la salle de bain et la cuisine.

Voyons comment utiliser le vinaigre de vin pour dire adieu à ce petit problème !

Dans la salle de bain

Que ce soit sous la douche, sur les robinets, sur les miroirs ou entre les carreaux du carrelage, le calcaire ne manque jamais dans la salle de bain. Et c’est précisément dans ce type de situation que le vinaigre de vin devient notre meilleur ami et fait tout briller en un rien de temps.

Ce que vous devez faire est de l’utiliser directement sur l’éponge et de frotter les zones touchées, puis de rincer et d’admirer le résultat fantastique.

Alternativement, vous pouvez faire un spray naturel en remplissant un flacon pulvérisateur pour 3 parties avec du vinaigre et 1 partie avec de l’eau, il sera idéal à utiliser tous les jours.

Dans la cuisine

Comme mentionné précédemment, en plus de la salle de bain, la cuisine est également régulièrement touchée par le calcaire.

On le trouve notamment sur l’évier et sur la plaque de cuisson, mais ne vous inquiétez pas, car le vinaigre vous permettra de tout remettre à neuf en peu de temps !

Il faudra utiliser le produit sur une éponge pas trop abrasive et dégraisser. Si vous voulez seulement polir, vous pouvez nettoyer avec quelques gouttes de vinaigre posées sur un chiffon en microfibre.

Le résultat sera littéralement brillant !

Acier brillant

Toujours au sujet de la brillance, je ne peux m’empêcher de vous suggérer d’utiliser du vinaigre pour avoir un acier qui brille !

Le résultat final de son utilisation sur ce type de surface est incroyable et aujourd’hui, nombreux sont ceux qui ont abandonné les produits industriels pour les remplacer par cette solution naturelle.

Je vous recommande de préparer un nettoyant à utiliser tous les jours en remplissant un flacon pulvérisateur à moitié avec du vinaigre de vin, à moitié avec de l’eau, puis le jus d’1 citron filtré.

Vaporiser sur l’acier, frottez et rincez bien pour ne pas laisser de traces.

Pour les fenêtres

Tout le monde ne sait pas que le vinaigre est aussi un excellent allié pour les vitres, car il les rend brillantes et impeccables !

Cette méthode efficace peut être utilisée de deux manières différentes, découvrez lesquelles :

  • Vinaigre et eau : remplissez un flacon pulvérisateur d’eau et de vinaigre à parts égales, puis vaporisez sur la vitre, en passant uniquement un chiffon en coton. En effet, cette astuce ne nécessite aucun rinçage.
  • Vinaigre, eau et poudre de talc : également fantastiques pour les miroirs et les vitres les plus sales. Vous devrez dissoudre 1 cuillère à soupe de talc en poudre dans 700 ml d’eau, puis ajouter 200 ml de vinaigre de vin et utiliser la solution obtenue pour dégraisser les vitres, toujours sans rinçage. Elles seront parfaites !

Pour les sols

Il existe de nombreuses façons de nettoyer les sols de façon naturelle, mais aujourd’hui, le vinaigre est le plus apprécié !

Le vinaigre est capable de polir, d’éliminer les taches tenaces et surtout les mauvaises odeurs accumulées dans la maison en peu de temps. En effet, c’est la technique la plus utilisée par les propriétaires d’animaux domestiques.

Tout ce que vous avez à faire est de mettre 1 cuillère de vinaigre de vin dans un seau d’eau chaude et de procéder au lavage du sol.

Au cas où l’odeur vous inquiéterait, sachez qu’au bout de quelques minutes, en gardant les fenêtres ouvertes, elle partira déjà !

Attention ! Utilisez le vinaigre sur les sols en grès cérame ou en terre cuite, mais pas ceux eux en marbre ou en pierre naturelle.

Sur les meubles

On conclut la liste des éléments pouvant être nettoyés à l’aide du vinaigre de vin en évoquant les meubles !

Quand il s’agit de les nettoyer et de les lustrer intérieurement et extérieurement, on ne peut que compter sur notre cher ingrédient.

Il suffit de remplir un seau ou une bassine d’eau chaude, d’y ajouter un demi-verre de vinaigre et le jus d’1 citron pour avoir un parfum frais.

Utilisez une éponge douce pour dégraisser, puis rincez plusieurs fois avec un chiffon en microfibre. Le meuble sera à nouveau parfumé, mais surtout, vous remarquerez qu’il ne sera ni strié ni abimé !

Avertissements

N’oubliez pas de commencer par tester ces astuces à base de vinaigre dans des coins non visibles pour être sûr de ne pas tacher les surfaces.

N’oubliez pas non plus que le produit ne doit pas être appliqué sur du marbre ou de la pierre naturelle.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.