Au point où les choses évoluent, il devient de moins en moins possible de ne pas recourir aux produits chimiques pour l’entretien et le nettoyage. Quand bien même ces produits affectent le bien-être humain, l’absence d’alternatives oblige à leur usage. C’est pour cette raison qu’il vous est proposé ici une recette naturelle pour profiter d’une excellente action. Allons à la découverte de la fabrication du produit idéal pour donner un coup de neuf à vos surfaces.

Tout savoir sur l’eau de Javel

L’eau de Javel n’est plus un produit de nettoyage à présenter. Il est très connu des ménages et des professionnels de l’entretien. En vous attardant sur les marquages de son étiquette, il est possible de comprendre jusqu’à quel point cette substance est toxique. Vous remarquerez aussi que l’eau de Javel peut être irritante pour la peau de ses utilisateurs. Lorsqu’il est mélangé avec de l’urine, du vinaigre blanc ou du chlore, des gaz dangereux pour la santé de l’homme sont libérés.

Des travaux ont révélé qu’il n’était pas indiqué pour des asthmatiques de faire usage d’un tel produit. Autrement, elles verront leur trouble respiratoire prendre de l’ampleur. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’aérer autant que possible les espaces où cette substance est utilisée.

Pourquoi ne plus utiliser l’eau de Javel dans les ménages ?

Pour Ludivine Ferrer, la porte-parole de l’Association Santé Environnement, l’eau de javel utilisée avec parcimonie participe à l’expansion d’agents pathogènes résistants dans vos locaux. De même, lorsque vous avez des enfants à la maison, l’utilisation de cette substance peut leur être très fatale. Les personnes qui s’exposent longuement à ce produit peuvent avoir des irritations cutanées sévères ou des brûlures.

Lorsque le dosage adéquat n’est pas respecté, les germes peuvent résister plus longtemps. Cela baissera son efficacité. Par ailleurs, l’eau de Javel est capable de déteindre vos linges ou de les fragiliser.

Comment préparer votre nettoyant naturel ?

La recette qui vous sera présentée ici est naturelle et très efficace pour rendre vos locaux étincelants. Pour la réaliser, vous aurez à mobiliser les ingrédients ci-après :

  • Du bicarbonate de soude (2 cuillères à soupe) ;
  • De l’huile essentielle de citron (15 gouttes) ;
  • De l’eau (50 cl).

Pour la préparation, il vous faudra suivre la procédure suivante :

Mélangez tous les ingrédients dans une bouteille. Servez-vous ensuite du mélange comme votre eau de javel. L’effet combiné du bicarbonate de soude et du vinaigre de cidre de pomme vous aideront à restaurer l’éclat de vos locaux. Grâce à cette solution, vous n’aurez pas à craindre les dégâts des produits chimiques.

Astuces bonus pour le nettoyage domestique

Le vinaigre blanc en spray et une branche de lavande peuvent vous aider à rafraîchir vos intérieurs. Ainsi, vous pourrez dire adieu aux mauvaises odeurs de vos locaux.

Pour un même résultat, vous pouvez également opter pour une demi-tasse de bicarbonate de soude à dissoudre dans un tiers de verre d’eau. Servez-vous de la pâte obtenue pour nettoyer vos surfaces et les coins. Ces derniers sont des nids de calcaire.

Pour garder vos linges frais, doux et soigneux, n’hésitez pas à opter pour les copeaux de savon de Marseille pour votre lessive.

Le citron est également un antiseptique de qualité que vous pourrez utiliser pour changer un peu du vinaigre blanc. Cet agrume peut aussi être utilisé pour rafraîchir l’intérieur. Son utilisation est simple et demande que des quartiers du fruit soient placés dans les coins. Ce faisant, vous pourrez également influer sur votre humeur du matin.