Après l’acné, la première chose que tout le monde redoute est l’apparition des points noirs. Ils sont des imperfections engendrées par l’obstruction des pores et la production excessive de sébum. La bonne nouvelle : vous n’avez pas besoin de dépenser des fortunes pour vous en débarrasser. Grâce à ce soin très simple, vous pourrez dire adieu aux points noirs.

Les bienfaits du soin en question proviennent de deux ingrédients qui le composent. Ils ont plusieurs vertus. Il s’agit du citron et du miel. Ils sont d’ailleurs à l’origine de nombreux produits disponibles en cosmétique et qui sont vendus dans les grandes surfaces.

Que dire à propos des points noirs ?

Tout d’abord, les points noirs sont des imperfections que rencontre la peau. Ils sont classés en deux groupes.

Le premier est caractérisé par certains comédons totalement ouverts faisant leur apparition avec l’acné. Ils prennent naissance grâce à un stockage de sébum. Après l’accumulation, on note la formation d’un microkyste. Il est encore appelé le comédon et prend une teinte noire en raison de l’oxydation subie par le sébum.

Le deuxième groupe prend son origine de la prise de volume des pores avec ces derniers renfermant des saletés issues de la pollution. Pour cela, procéder à un lavage journalier et méticuleux du visage est indispensable. C’est une solution pour faire face aux agressions extérieures subies par votre peau.

Afin de vous fournir une précieuse aide, vous pouvez vous tourner vers quelques ingrédients. Nous vous proposons de découvrir cette astuce qui combine le citron et le miel. Ce mélange constitue une solution très efficace. Avec ces deux ingrédients, vous pourrez stopper la multiplication des bactéries. Vous pourrez aussi redonner plus de tonus à votre visage. Voici quelques-uns de leurs bienfaits :

Le citron

Le citron est un vrai compagnon pour combattre les points noirs. D’après une étude in vivo, les flavonoïdes du citron sont très efficaces dans la régulation de la multiplication des sébocytes. Par ailleurs, il faut rappeler que les points noirs proviennent aussi d’un stockage de bactéries dans les pores. En effet, ces derniers représentent un cadre favorable pour qu’ils se développent. Ainsi, l’agrume est donc un antibactérien qui empêchera les comédons de se former. De plus, rappelons qu’il porte également la casquette d’agent astringent. Il est capable de resserrer des pores et de rendre plus ferme votre peau tout en la tonifiant.

Le miel

Il peut avoir à la fois un effet antiinflammatoire et antibactérien sur la peau. Aussi doux qu’hydratant, le miel convient parfaitement aux peaux très sensibles. En effet, sa forte teneur en nutriments lui permet de nourrir convenablement l’épiderme. Le miel est également un traitement très efficace contribuant à la cicatrisation de traces laissées par l’acné.

Le traitement contre les points noirs en 3 différentes étapes

Première étape : le sauna

Il s’agit ici du sauna facial. Cette étape est essentielle puisqu’elle favorise la dilatation des pores. Ainsi, ces derniers pourront être nettoyés en profondeur pour les débarrasser de l’excédent de sébum. Si vous n’avez pas un appareil pour la vapeur, vous avez la possibilité de procéder de la manière suivante :

  • Portez de l’eau à ébullition dans un premier temps. Versez ensuite l’eau dans un récipient ;
  • Ajoutez-y deux gouttelettes d’huile essentielle de citron ;
  • Servez-vous d’une serviette destinée au bain pour couvrir votre tête afin que la vapeur ne puisse pas s’échapper. Conservez cette position pendant environ 5 bonnes minutes.

Deuxième étape : le soin à base de miel et de citron

Mettez une cuillerée à café de votre miel dans le jus d’une moitié de citron.

Une fois le sauna facial terminé, faites usage de cette préparation pour vous nettoyer le visage. Allez-y doucement afin d’éviter de donner des irritations à votre peau.

Patientez pendant 5 minutes en gardant les résidus de la préparation sur votre visage. Au terme du temps d’attente, rincez votre visage avec beaucoup d’eau.

Troisième étape : l’hydratation

Vous avez la possibilité d’utiliser de l’huile essentielle d’argan pour terminer vos sessions de soins. Cette huile est connue pour ses vertus en matière de régénération et du maintien de l’élasticité de la peau. Prenez 4 gouttes d’huile d’argan pour masser soigneusement votre visage. Cette dernière ne laisse pas un film gras après utilisation. Vous n’avez donc pas à vous en inquiéter.

Il est également possible de concevoir d’autres versions de ce soin en y incorporant un peu d’argile ou un blanc d’œuf.

Précautions

En réalité, on reconnaît le citron comme un produit photosensibilisant. De ce fait, il est conseillé de recourir à ce traitement en soirée avant de se mettre au lit. Vous éviterez de cette façon les rayons du soleil.