Êtes-vous également un consommateur de café ? Que vous optiez pour l’utilisation des dosettes, l’utilisation des grandes boîtes ou la mouture des grains de café, vous obtenez certainement du marc de café humide. Ce dernier est sûrement destiné pour la poubelle, mais ne choisissez pas cette solution. C’est la meilleure manière d’encombrer les décharges et de contribuer à la production du méthane.

Ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez l’utiliser à des fins utiles dans votre maison. Découvrons ces utilisations inattendues.

Éloigner les parasites

Si vous avez remarqué que des nuisibles s’invitent dans votre maison, sachez que vous n’avez pas besoin d’utiliser des produits chimiques. Le marc de café peut vous aider dans cette tâche. Il est efficace à cause de l’une de ses propriétés : il est très aromatique. Les insectes ne l’apprécient pas. Parce que son odeur est assez forte, le marc de café est capable de les repousser.

Il est également possible de le rendre plus repoussant et plus piquant pour ces nuisibles en le brûlant.

Désodoriser les chaussures

Avez-vous constaté que vos chaussures sont malodorantes ? Si oui, vous n’avez pas besoin d’investir dans l’achat des désodorisants pour chaussures. Le marc de café est une solution inconnue du grand public. Il peut éliminer les mauvaises odeurs de vos chaussures. En l’utilisant comme désodorisant, vous serez libéré des odeurs nauséabondes.

Tout ce que vous avez à faire est de verser le marc de café dans un petit sac pouvant permettre à l’arôme de se propager convenablement. Pour ce faire, optez pour un vieux collant qui traîne dans l’un de vos tiroirs. Après avoir versé le marc de café dans le collant, attachez ce dernier correctement sans oublier de le doubler et de déposer les petits sacs dans vos chaussures. Qu’il s’agisse de chaussures de sport ou des bottes, vous serez surpris par l’efficacité de cette astuce.

Fertiliser le jardin

Si vous avez l’habitude de jeter le marc de café après de vous avoir boosté, les restes peuvent vous permettre d’améliorer la culture de vos plantes. Utilisé comme engrais à libération lente, le marc de café favorise la bonne santé des plantes. Les déchets de votre tasse de café contiennent une grande quantité d’azote qui est souvent présent dans les engrais. Mais, ce n’est pas tout. Il contient aussi du potassium et du phosphore qui participent au développement des plantes.