Combien de fois par jour prenons-nous une éponge pour faire le ménage dans la maison ? Qu’il s’agisse de laver quelques plats dans l’évier de la cuisine, d’enlever les taches de saleté sur les sanitaires de la salle de bains ou sur une étagère où nous venons de couper ou de transformer des ingrédients, les éponges sont des alliées indispensables des tâches ménagères, et il n’est pas rare d’en avoir toujours quelques unes à portée de main à la maison.

Souvent, nous les jetons trop tôt, alors qu’elles pourraient encore servir pendant longtemps, si seulement elles étaient nettoyées et désinfectées correctement, mais lorsqu’elles perdent un peu de leur forme et sont toutes abîmées, elles semblent destinées à la poubelle. Pourtant, même dans ce cas, nous pourrions encore les utiliser de manière utile. Et ces mêmes usages, nous allons les rappeler, d’autant plus avec des éponges encore en excellent état.

Il suffit d’un feutre et d’un cutter pour transformer n’importe quelle éponge en de nombreux outils de nettoyage.

Si vous avez des fenêtres dans votre maison qui tombent sur les rails des cadres de fenêtres qui sont de plus en plus sales avec des débris, et que vous n’avez pas réussi à les enlever confortablement, l’éponge à vaisselle vous aidera. Vous pouvez prendre le feutre, placer l’éponge sur le rail et y tracer des lignes au niveau des « lames » verticales de chaque rail. Vous ferez ensuite des entailles avec le cutter, sans trop s’enfoncer pour séparer les pièces, mais seulement pour créer des fentes. De cette façon, vous pourrez insérer l’éponge dans le rail coulissant du cadre, en remplissant parfaitement chaque rainure pour un nettoyage en profondeur.

Dans toute situation similaire, lorsque l’éponge est trop grande, mais que vous ne voulez pas perdre de temps à en passer un seul morceau dans chaque fente difficile à atteindre, il vous suffit de déterminer où faire les entailles et elle devient votre outil de nettoyage sur mesure. Par exemple, les rails de la cabine de douche !

Il y a aussi les cas où l’on veut atteindre, avec une éponge, un vase dans lequel on ne peut pas mettre la main : là aussi, on introduira l’éponge, découpée de manière appropriée et attachée à un bâton, ou bien on mettra un aimant dans un morceau d’éponge et un morceau de fer dans un autre, et on créera une paire qui fonctionnera en synchronisation de part et d’autre du vase lui-même !