Nettoyer son matelas n’est pas la tâche la plus agréable à faire, car il s’agit d’un objet lourd et plutôt grand. Hélas, il arrive toujours un moment où il est temps de le rafraichir, car il a accumulé trop de poussière et de bactéries.

Pour gagner du temps et minimiser les efforts, aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble la méthode du couvercle, une astuce très intéressante que vous pouvez utiliser comme bon vous semble afin de rendre votre matelas comme neuf !

Ingrédients :

Voyons d’abord les ingrédients nécessaires pour utiliser notre astuce fantastique qui rendra notre matelas blanc, brillant et propre ! Rassurez-vous, vous aurez seulement besoin de quelques ingrédients, que vous avez probablement déjà chez vous, à savoir :

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène
  • 1 cuillère à soupe de savon de Marseille liquide ou en paillettes dissous au bain-marie
  • 6 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • Couvercle d’une casserole

Le bicarbonate de soude est déjà une astuce très répandue pour facilement nettoyer à sec son matelas.

Quant au savon de Marseille et à l’eau oxygénée, ce sont deux ingrédients qui vont permettre non seulement de détacher et dégraisser, mais aussi de blanchir et de laisser un parfum enivrant !

L’huile essentielle de lavande est la plus appropriée pour notre lit, car elle possède une action relaxante ; mais vous pouvez choisir n’importe quel autre parfum.

Méthode

La procédure est très simple, découvrons-la sans tarder !

Vous devrez d’abord dissoudre les flocons de savon, puis les ajouter au bicarbonate de soude et au peroxyde d’hydrogène. Remuez continuellement jusqu’à ce que vous obteniez une solution unique.

Ajoutez ensuite les huiles essentielles et vous aurez tout le nécessaire pour avoir un matelas parfait !

Trempez un chiffon en microfibre ou en tissu dans le bol et attachez-le au couvercle, en le fixant avec un élastique au niveau de la poignée.

Faites un premier passage avec le chiffon le plus humide (sans excès), puis continuez à passer plusieurs fois le chiffon essoré, toujours fixé sur le couvercle.

Si votre matelas présente des taches, vous pouvez utiliser une éponge douce et frotter la saleté.

Laissez ensuite sécher le matelas en laissant les fenêtres ouvertes pour que l’air circule et il sera comme neuf !

Autres méthodes de nettoyage du matelas

En plus de celle qui vient d’être évoquée, il existe également d’autres méthodes pour nettoyer son matelas, voyons ensemble les plus courantes :

  • Méthode sèche au bicarbonate : vous devrez répartir uniformément le bicarbonate sur le matelas, en vous aidant d’une passoire. Laissez le bicarbonate de soude pendant 30 minutes de chaque côté, puis passez l’aspirateur.
  • Vinaigre de cidre : une autre solution très efficace ! Vous devrez mettre quelques gouttes de vinaigre sur un chiffon en microfibre et frotter sur tout le matelas pour enlever les taches, puis laisser sécher.
  • Jus de citron et acide citrique : mélangez 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau et ajoutez le jus de 1 citron. Versez le tout dans un flacon pulvérisateur et vaporisez sur le matelas, puis essuyez avec un chiffon et laissez sécher !

Avertissements

Je vous rappelle qu’il est très important de consulter les étiquettes ou les instructions de lavage du matelas pour identifier les produits les plus appropriés.