Même ceux qui font plus le plus attention à leur ligne ne peuvent s’empêcher de manger des pommes de terre au moins une fois par semaine, n’est-ce pas ?

Le tubercule le plus célèbre et le plus populaire au monde, en effet, est consommé régulièrement, mais peut-être ne saviez-vous pas que son utilisation ne se limite pas seulement à la cuisine !

En effet, les pommes de terre, grâce à leur composition et à l’amidon qu’elles contiennent, sont parfaites pour de nombreuses tâches ménagères, surtout si l’on parle de leurs épluchures.

Aujourd’hui, je vais vous donner 4 + 1 astuces à base d’épluchures de pommes de terre pour faire briller votre maison !

Argent

Les premiers objets pouvant bénéficier de l’action dégraissante des épluchures de pommes de terre sont ceux en argent !

Combien de fois avez constaté que des taches s’étaient formées dessus ou qu’ils avaient noirci ? Eh bien, vous disposez maintenant d’une solution gratuite que vous pouvez utiliser comme bon vous semble.

Tout ce que vous avez à faire est de bien laver les épluchures de pommes de terre et de les frotter sur les objets touchés, puis de rincer abondamment à l’eau pour enlever l’amidon.

Vous verrez qu’ils brilleront à nouveau !

Lunettes

Cela peut sembler étrange, mais il est également possible de faire briller vos vitres en les nettoyant avec des pommes de terre ! Pour cela, il vous suffit de prendre les pelures de pommes de terre et de les frotter sur la vitre préalablement humidifiée avec un chiffon essoré.

Faites des mouvements circulaires puis rincez abondamment. Lorsque vous les sécherez, vous vous rendrez compte que votre vitre sera brillante.

De plus, une demi-pomme de terre est également un excellent moyen d’éviter que les gouttes d’eau ne collent sur les parois de la douche, il suffit de la passer dessus avant de prendre une douche et le tour est joué !

Acier

L’acier est toujours un gros casse-tête, car il n’est pas toujours possible de le garder aussi brillant et propre que nous le souhaiterions.

SI vous vous rendez compte qu’il est devenu opaque ou que vous souhaitez bien le lustrer, des pelures de pomme de terre pourront vous aider !

Il faudra les prendre et les faire adhérer à l’éponge (la partie intérieure doit être en contact avec l’acier), puis étaler un peu de bicarbonate sur l’acier et frotter.

Rincez et profitez du résultat fantastique ! Vos objets en acier seront propres et brillants !

Pour les plats

Les casseroles abimées ou sales, les couverts et les ustensiles tachés sont à l’ordre du jour, mais savez-vous que vous pouvez les nettoyer avec des pelures de pommes de terre ?

Tout ce que vous avez à faire est de prendre les épluchures, de saupoudrer de bicarbonate de soude sur le dessus et de frotter vigoureusement les plats touchés.

Puis, rincez bien en passant l’éponge avec un peu de vinaigre et ils seront comme neufs !

Attention ! Les épluchures de pommes de terre ne remplacent pas le liquide vaisselle, mais elles sont excellentes en cas d’incrustations tenaces.

Contre le calcaire

Non seulement la saleté sur la vaisselle est à l’ordre du jour, mais c’est aussi le cas du calcaire !

Ce dernier représente un gros problème, notamment dans la salle de bain, où on le voit apparaître sur les robinets, sur les parois, le pommeau de douche et autres.

Pour l’enlever définitivement, les épluchures de pomme de terre peuvent être une excellente solution. Pour ce faire, vous devrez saupoudrer de savon de Marseille ou de bicarbonate de soude sur les pelures et en passer sur les zones concernées.

Laissez ensuite agir quelques instants, puis passez au lavage classique avec un chiffon en microfibre imbibé de vinaigre.

Dégraissant naturel pour la vaisselle

Saviez-vous qu’avec les épluchures de pommes de terre, vous pouvez également fabriquer un fantastique dégraissant naturel pour la vaisselle ? Sa préparation est très simple, je vous explique tout de suite comment faire !

Ingrédients

  • 3 pommes de terre
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • Jus d’un demi-citron

Méthode

Vous devrez d’abord faire bouillir les peaux de pommes de terre (bien lavées au préalable) dans une grande quantité d’eau.

Une fois à ébullition, éteignez le feu et laissez refroidir, puis égouttez les peaux et mettez-les dans un bocal en verre hermétique.

À ce stade, vous devrez ajouter les autres ingrédients, en les mélangeant bien.

Remplissez ensuite le bocal jusqu’en haut avec de l’eau bouillante, laissez refroidir et lorsqu’elle atteint la température ambiante, mettez le bocal au réfrigérateur pendant une nuit.

Votre dégraissant sera prêt dès le lendemain ! Utilisez-le pour les surfaces et vous verrez qu’elles seront comme neuves !

Attention ! Je vous déconseille de préparer de trop grandes quantités de lessive car, étant naturelle, elle ne se conserve pas longtemps.

Avertissements

Essayez les astuces décrites ci-dessus sur les coins non visibles pour vous assurer qu’ils ne tachent pas ou n’endommagent pas les surfaces.