Pourquoi faut-il verser de l’eau bouillante sur le citron ? Nous vous expliquons pourquoi

Certaines personnes suggèrent qu’avant d’éplucher un citron et de l’utiliser en cuisine, il faut verser de l’eau bouillante dessus. Il ne s’agit pas seulement de rincer le citron à l’eau courante, mais de le plonger un instant dans l’eau chaude, bien sûr sans se brûler. Mais pourquoi faire cela ?

Pourquoi avons-nous besoin d’eau chaude pour éplucher un citron ?

Lorsque nous achetons un citron, avant de l’utiliser pour assaisonner nos plats ou de l’utiliser dans des tisanes (il a une action digestive, combat les nausées et purifie l’organisme), il serait bon de prendre l’habitude de le tremper également dans de l’eau chaude. Évidemment, pas trop longtemps pour ne pas finir par la cuire, mais juste pour enlever la cire qui s’y trouve.

En effet, de la cire chaude est versée sur certains citrons, la classique cire de bougie, pour les protéger des agents pathogènes et les rendre plus résistants, afin qu’ils restent beaux et brillants plus longtemps pendant qu’ils sont en vente. Et ce n’est pas seulement le cas des citrons, mais de tous les agrumes en général.

Passer un citron sous un jet d’eau chaude pendant quelques instants permet de dissoudre la cire présente. Il faut ensuite bien frotter la surface de l’agrume avec un chiffon pour enlever tous les résidus possibles.

L’autre solution consiste à passer les citrons jusqu’à 10 secondes au four à micro-ondes, puis à les passer sous l’eau froide et à bien les frotter. De cette manière, on ne pourra pas les faire bouillir ou cuire, mais on éliminera la cire éventuellement présente.

Mais que faire si l’on ne veut pas utiliser d’eau chaude ? Dans ce cas, il suffit de préparer une solution de vinaigre et d’eau (1:3) et de la verser dans un flacon pulvérisateur, en vaporisant bien l’agrume. Laissez agir et brossez ensuite pour enlever les résidus de cire, en rinçant le tout à l’eau froide.

Le seul doute, dans ce cas, est qu’un vague arôme de vinaigre pourrait persister sur l’écorce de citron, ce qui pourrait être gênant si nous devions utiliser l’écorce de citron dans un gâteau.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.