Dans les ménages, les éviers sont parfois confondus aux poubelles quand vient l’heure de se débarrasser rapidement des aliments inutiles.

Pourtant ces erreurs anodines peuvent être la source de grosses dépenses des ménages. En effet, lorsque certains aliments sont jetés dans les canalisations, ils sont capables de les obstruer et d’entraîner la défaillance de la plomberie.

Il est normalement impossible aux ménages de voir les canalisations de leur habitation, mais la vigilance est une solution. Pour éviter les bouchons dans les canalisations, ils peuvent agir convenablement ou réagir rapidement en cas de problèmes.

Si vous ne souhaitez pas faire appel à un plombier, découvrez les matières et les aliments que vous ne devrez jamais jeter dans votre évier.

La farine

Vous savez certainement que le résultat de la combinaison de l’eau et de la farine est une pâte collante et épaisse. Elle peut rapidement s’épaissir et bloquer l’intérieur des canalisations, ce qui empêche l’évacuation des eaux usées. Vous devez donc éviter de balancer le reste de votre farine dans l’évier. Cela vous préserve des complications inutiles.

Les grains de riz et les pâtes alimentaires

Parce que les pâtes alimentaires et le riz sont des aliments extensibles, ils sont capables de boucher le système d’évacuation de votre maison. Les pâtes alimentaires sont recouvertes de la farine de semoule collante qui peut s’accrocher aux parois et obstruer les canalisations.

De plus, les grains de riz peuvent facilement glisser dans vos canalisations et grossir après absorption d’eau.

Afin d’éviter une telle chose, il faudra acheter une passoire qui retiendra tous vos déchets alimentaires. Ce faisant, les pâtes alimentaires et les grains de riz ne glisseront plus dans vos canalisations.

Les coquilles d’œuf

Comme les éléments ci-dessus, les coquilles d’œuf ne doivent pas être jetées dans l’évier. Lorsqu’elles se retrouvent dans les canalisations, elles font progresser les blocages. L’évacuation des eaux usées devient alors difficile.

Si votre évier est doté d’un broyeur à déchets, les lames de ce dernier s’affaibliront avec le temps. Il faut donc composter les coquilles d’œuf pour être à l’abri de ces problèmes.

Le marc de café

À l’instar des pâtes alimentaires, de la farine et du riz, le marc de café peut également obstruer les canalisations.

Bien qu’il ait l’air inoffensif, le marc de café est capable de faire de nombreux ravages, car il est presque insoluble dans l’eau. Ainsi, l’accumulation de ce produit dans les canalisations peut bloquer l’évacuation des eaux usées.

Pour l’empêcher de boucher vos canalisations, il est recommandé de composter le marc de café.

Les graisses, les huiles et les matières grasses

Selon les plombiers professionnels, les graisses, les huiles et les matières grasses sont les pires responsables des bouchons de canalisations. Elles se collent facilement aux parois et se solidifient avec le froid, l’évacuation devient alors impossible.

Tout le monde connait les répercussions d’une telle action, bon nombre de ménages la pratiquent au quotidien.