Il est tout à fait normal de vouloir multiplier les espèces végétales dans le jardin afin d’avoir un ensemble agréable à présenter à ses invités. Cependant, toutes les espèces ne sont pas sans danger. Certaines sont toxiques et ne devraient pas figurer parmi l’éventail des espèces de jardins. Elles constituent un danger pour les humains, les animaux et parfois même l’environnement. Voici des informations pour reconnaître l’une de ces plantes.

Le jasmin étoilé

De son nom scientifique Rhynchospermum, le jasmin étoilé est une plante grimpante qui possède de magnifiques pétales blancs ouverts en étoile. On en trouve généralement près des murs ou à proximité des hangars. Cette espèce de plantes confère aux structures un côté rustique. Toutefois, elle libère une odeur incroyable dans l’atmosphère. Et bien que cela soit un point positif, il est préférable de tenir ces plantes à l’écart, car, comme mentionnées ci-dessus, elles peuvent être nuisibles pour vous et vos animaux domestiques.

Mais pourquoi dit-on que le jasmin étoilé est toxique ?

Lorsque vous regardez par-dessus le joli voile blanc et l’odeur suave, le jasmin étoilé contient des éléments toxiques. Si vous veniez à ingérer ces derniers, vous pourriez souffrir de problèmes de santé tels que la diarrhée, les vomissements, et même la mort. Évidemment, il faut pour cela que vous consommiez une certaine quantité de la substance toxique que l’on retrouve à l’intérieur du jasmin étoilé.

Cette espèce de plantes provient d’Asie et d’Afrique. Mais ces dernières décennies, elle a été cultivée par des jardiniers un peu partout dans le monde. On en trouve plus dans les forêts les plus denses, mais aussi dans les parcs et autres espaces ouverts.

Le jasmin étoilé est une plante très polyvalente. C’est pour cela que vous devez la surveiller, surtout si votre maison se trouve en campagne.

Dans le cas où vous ou un membre de votre famille veniez à ingérer par inadvertance le jasmin étoilé, vous devez consulter un médecin. À présent que vous êtes informés de l’aspect dangereux de la plante, vous savez qu’il est peut-être préférable de l’enlever de votre jardin pour éviter tout risque de maladie. Surtout, ne laissez pas sa belle apparence vous tromper.