Pour décorer votre intérieur, le Sansevieria est une excellente option. Cette plante est très résistante et ses feuilles sont souvent panachées et minces. Toutefois, si vous remarquez que votre Sansevieria ne pousse pas et ne produit pas de nouvelles feuilles malgré vos efforts, voici trois raisons possibles.

Votre Sansevieria ne pousse pas et ne produit pas de nouvelles feuilles ? Voici les raisons

Raison n° 1

Le manque de lumière est la première raison pour laquelle votre Sansevieria ne pousse pas. Certes, cette plante peut être disposée dans une pièce ayant très peu de lumière, mais elle jouit d’une bonne croissance avec une grande quantité de lumière indirecte. De plus, vous devez savoir que les différentes variétés de cette plante n’ont pas les mêmes besoins en lumière. Par exemple, la variété à feuilles vertes n’a pas besoin d’une grande quantité de lumière comme la variété à feuilles jaunes. Ces feuilles peuvent donc devenir minces et pâles avec une lumière insuffisante. Ainsi, les besoins spécifiques de cette plante peuvent avoir des répercussions sur leur production de feuilles et leur croissance.

Raison n° 2

Les pratiques liées à l’arrosage constituent la deuxième raison. Le Sansevieria est capable de stocker de l’eau dans ses feuilles. Cette plante se développe convenablement lorsqu’elle se retrouve dans un sol bien drainé et est arrosée modérément. Pour favoriser une bonne et luxuriante croissance, il est recommandé d’arroser le sol toutes les semaines pour permettre à la plante d’absorber les nutriments dont elle a besoin.

Raison n° 3

La dernière raison liée au fait que votre Sansevieria ne pousse pas est la fertilisation. Comme la plupart des plantes, le Sansevieria doit absolument être fertilisé pour garantir une croissance saine. Si vous ne le faites pas, il est fort probable que votre plante ne bénéficie pas des éléments indispensables comme le potassium, le phosphore et l’azote, ce qui peut l’empêcher de croître et de produire de nouvelles feuilles.

Pour remédier à ce problème, créez un engrais fait maison avec le marc de café ou utilisez un engrais liquide dilué. Si vous optez pour la création d’un engrais, laissez le marc de café sécher totalement. Broyez-le à l’aide d’un mixeur et versez-le dans un bol avant de le diluer avec de l’eau. La quantité d’eau doit être plus élevée que la quantité du marc de café. Laissez le mélange au repos pendant environ 24 heures. Ensuite, filtrez le mélange et utilisez le résultat pour fertiliser vos plantes.