Zestes de citron : 2 méthodes pour les utiliser et recycler

Les citrons sont souvent les protagonistes en cuisine : leur jus, désaltérant et riche en vitamines, sert à parfumer aussi bien les plats sucrés que salés. Le zeste, quant à lui, agrémente les recettes de gâteaux, beignets et biscuits. En somme, c’est un ingrédient polyvalent, sain et aromatique.

Les bienfaits cachés des citrons : ne gaspillez pas les écorces !

Je conseille souvent de faire attention au choix des matières premières, et en ce qui concerne les agrumes, cette précaution est particulièrement importante, surtout si vous comptez utiliser la peau à des fins alimentaires. En effet, les citrons à la peau non comestible sont souvent traités chimiquement et ne peuvent être utilisés que pour en extraire le jus.

Pourtant, il existe une manière de ne pas gaspiller inutilement.

Ma grand-mère m’a enseigné deux méthodes anciennes pour tirer le meilleur parti de cet agrume, y compris de son enveloppe externe. En adoptant cette pratique très simple, vous pouvez économiser beaucoup d’argent. Découvrons ensemble de quoi il s’agit.

Recycler les écorces de citron comestibles

Si vous disposez de citrons biologiques et non traités chimiquement, le zeste est un trésor. Non seulement il contient les mêmes vitamines et sels minéraux que la pulpe, mais il est tout aussi aromatique.

Vous pouvez l’utiliser dans vos desserts pour apporter une saveur fraîche et citronnée à vos gâteaux, pâte sablée, biscuits, puddings et crèmes.

Épluchez les agrumes avec un épluche-pomme de terre en prenant soin de ne pas retirer l’albédo, c’est-à-dire la partie blanche plutôt amère. Laissez maintenant sécher les écorces au four à 50°C pendant environ une heure (n’oubliez pas de laisser la porte du four entrouverte). Éteignez-le et attendez qu’il refroidisse à l’intérieur. Bien sûr, si vous profitez encore de belles journées chaudes et ensoleillées, vous pouvez les laisser à l’extérieur, bien étalées sur un plateau et exposées aux rayons du soleil pendant quelques heures.

Si vous avez la chance de posséder un déshydrateur, c’est encore mieux. Séchez les pelures à une température inférieure à 30°C et le résultat sera certainement meilleur que de les sécher au four.

Une fois complètement séchées, placez-les dans un robot culinaire et hachez-les jusqu’à obtenir une poudre fine. Transférez-les dans des pots et utilisez-les selon vos besoins.

Que faire si la peau n’est pas comestible ?

Si vous avez des citrons à la peau non comestible, ne les gaspillez pas pour autant.

En plus des agrumes, nous aurons besoin de vinaigre blanc, d’eau, d’un pot vide et d’un vaporisateur propre. Si vous souhaitez ajouter une note parfumée, vous pouvez utiliser un bâton de cannelle ou quelques morceaux d’anis étoilé.

Prenez la peau et placez-la dans un bocal, puis recouvrez-la complètement de vinaigre et fermez hermétiquement (ajoutez également de la cannelle ou de l’anis étoilé, si vous le souhaitez). Laissez macérer le tout pendant quelques heures, puis filtrez le mélange et versez-en la moitié dans le flacon pulvérisateur. Ajoutez une cuillerée de bicarbonate et de l’eau pour le remplir complètement. Vissez l’embout et utilisez-le pour désinfecter les surfaces céramiques, la plaque de cuisson, les sanitaires, la table de travail.

Le vinaigre dissoudra la saleté, le citron agira comme un dégraissant et votre maison brillera dans tous les coins, pour le plus grand soulagement de votre portefeuille !

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.
Share via
Copy link