Vous l’aurez certainement remarqué aussi, dès que vous rapportez les bananes du supermarché à la maison, ces dernières deviennent jaunes et brunissent avec le temps. Pour éviter cela, voici quelques conseils simples à mettre en œuvre.

Éviter de garder les bananes dans des sacs plastiques

Très souvent, les bananes se retrouvent dans les poubelles tout simplement parce qu’elles sont devenues trop mûres ou parce qu’elles ont noirci. Pour limiter cette rapide détérioration des bananes, il existe bien des façons.

Le processus pour ralentir cette dégradation commence déjà dès l’achat de vos bananes. Il est conseillé de ne pas conserver les bananes dans des sacs en plastique. Autrement, elles auront tendance à mûrir à une vitesse surprenante.

Choisir des bananes mûres et des bananes non mûres

Au même titre que les pommes, les tomates et les pêches, les bananes dégagent un gaz particulier, l’éthylène. Ce dernier, en s’accumulant, fait mûrir les fruits plus vite. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est préférable de prendre autant de bananes mûres que de bananes vertes au moment de vous ravitailler. De cette façon, vous aurez à peine le temps d’épuiser le stock des bananes mûres que le stock de bananes non mûres serait déjà comestible. S’il est possible, évitez de conserver les bananes près des autres fruits et près d’un appareil chaud comme le four.

Les bananes doivent être conservées à l’abri de la lumière du soleil et de l’humidité. Les endroits chauds accélèrent leur processus de mûrissement.

Pour avoir des bananes ayant une maturation optimale, il vous faut impérativement les séparer de leur régime. Certains recommandent également d’envelopper la tige dans un sac en plastique ou un film alimentaire pour empêcher qu’elle ne libère de l’éthylène. Cette astuce vous permet d’avoir des fruits frais malgré le temps.

Utiliser un cintre pour bananes

Pour ceux qui aiment avoir des régimes de bananes chez eux, c’est le moment d’acquérir un cintre pour bananes. Ce faisant, les fruits pourront mûrir à un rythme plutôt lent et bénéficier de l’air.

Par ailleurs, il n’est pas exclu de placer vos bananes au réfrigérateur dès qu’elles ont eu le temps d’atteindre un certain degré de maturité.

En suivant ces recommandations, vous pourrez conserver facilement vos bananes sur une durée maximale de 16 jours. D’un autre côté, que la peau brune d’une banane ne vous amène pas à penser qu’elle n’est plus bon à la consommation.

Les bananes trop mûres peuvent servir dans certaines préparations comme le pain aux bananes, les muffins à la banane, les crêpes à la banane ou encore les smoothies. Il existe donc plusieurs options pour valoriser les bananes trop mûres.

Bonus : Si vous manquez toujours d’inspiration sur la manière d’utiliser vos bananes trop mûres, découpez-les et placez-les dans un sac à fermeture éclair. Placez-les au congélateur et vous pourrez facilement les conserver pendant 6 mois.