S’il y a des nuisibles qui sont très difficiles à éliminer, ce sont bien les punaises de lit. Ces insectes tellement minuscules peuvent élire domicile chez vous dans n’importe quel endroit, notamment dans le matelas.

Il existe plusieurs techniques pour se débarrasser de ces nuisibles et, parfois, il faut en combiner un certain nombre pour avoir satisfaction. Il faut quand même noter que quelques-unes de ces techniques peuvent prendre assez de temps avant d’agir efficacement. De plus, il est quasiment impossible de pouvoir éliminer complètement les punaises de lit sans l’intervention d’un expert en la matière. Découvrez ici les différentes techniques pour vous débarrasser des punaises de lit.

Les punaises de lit : de quoi s’agit-il ?

Ce sont des insectes de très petite taille ayant une longueur approximative de 5 mm et une couleur rougeâtre. Elles se nourrissent de sang humain en piquant leur proie et en laissant des marques rouges qui provoquent des démangeaisons.

Les punaises de lit peuvent se cacher dans n’importe quel endroit de la maison, notamment dans la literie ou dans le lit. Les fissures, les joints de meubles, les plis ou les crevasses sont aussi des endroits à vérifier pendant votre inspection.

Les méthodes pour se débarrasser des punaises de lit

Bien qu’il soit assez difficile d’éliminer les punaises de lit soi-même, il existe quand même certaines techniques que vous pourrez essayer. Dans certains cas, vous aurez besoin d’en utiliser plusieurs.

Le lavage et le séchage à une température très élevée

La chaleur intense est l’un des moyens les plus populaires pour tuer ces insectes. Vous pouvez appliquer cette technique sur votre literie. Pour le faire, il suffit de laver votre linge pendant une trentaine de minutes en utilisant la température la plus élevée de votre lave-linge.

Après cela, vous pouvez passer au séchage en utilisant le sèche-linge, toujours à la température la plus élevée pour une durée de 30 min. Il faut cependant procéder à la vérification des étiquettes d’entretien de chaque linge afin d’être sûr qu’il peut subir cette procédure.

La vapeur pour le nettoyage du matelas

Puisque vous ne pourrez pas laver votre matelas avec le lave-linge, vous pourriez vous servir de la chaleur pour tuer les punaises de lit. Pour cela, utilisez de la vapeur sur le matelas. Cette technique peut être aussi utilisée pour le nettoyage d’un canapé.

La congélation des éléments infestés

Outre l’utilisation des températures élevées pour éliminer les punaises de lit, les basses températures peuvent aussi faire le travail. Utilisez donc le froid du congélateur pour vous débarrasser de ces nuisibles.

Avant la congélation, il est nécessaire de mettre les draps ou tout autre élément infesté dans des sacs scellés. Ensuite, il faudra laisser le froid intense agir pendant 4 jours au moins en réglant la température du congélateur à 0 °F au moins, soit l’équivalent de -17,78 °C.

L’utilisation d’une housse anti-punaise de lit

Il existe des housses d’oreiller et de matelas spécialement conçues pour bloquer et tuer les punaises de lit. Il ne s’agit pas des protège-matelas simples. Ces housses ont la particularité de contenir tout le matelas.

Après en avoir acheté dans un magasin, insérez-y votre matelas. La housse empêchera ces nuisibles de se nourrir ou de s’échapper.

Le nettoyage

Il sera difficile pour vous d’éliminer les punaises de lit si elles trouvent assez d’endroits pour se cacher. Il est donc important de ranger le désordre en faisant des nettoyages réguliers.

Vous devez aussi passer régulièrement l’aspirateur. Tout cela vous permettra de les repérer rapidement ou de remarquer des signes liés à leur présence.