La sauge est la plante préférée des jardiniers, mais aussi des cuisiniers. Non seulement c’est une plante incroyablement facile à cultiver, qui prospère dans les pires conditions, mais elle a aussi de nombreuses utilisations au-delà du jardin et de la cuisine. Son héritage méditerranéen lui permet de pousser dans des zones que beaucoup d’autres plantes ne tolèrent pas. Prospérant dans les climats chauds et secs et nécessitant très peu d’eau, la sauge est une plante qui s’adapte à tout. Si vous envisagez de l’utiliser en cuisine, veillez à choisir une variété comestible.

  1. Huile aromatisée à la sauge

L’huile de sauge est un excellent assaisonnement pour les plats, et elle est simple et facile à préparer. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont quelques bouteilles en verre propres et hermétiques, une bouteille d’huile d’olive de qualité culinaire de votre choix et environ un demi-verre de feuilles de sauge. Nous recommandons d’utiliser des feuilles fraîches, mais les feuilles séchées conviennent également.

Ensuite, placez l’huile et les feuilles de sauge dans une casserole et faites-les chauffer à feu moyen. Une fois l’huile chaude, versez-la dans un bocal en verre stérilisé. Placez le bocal à l’abri de la lumière directe du soleil et laissez l’huile refroidir complètement. Ensuite, passez l’huile de sauge au tamis et versez-la dans la bouteille, et voilà ! Vous disposez d’une délicieuse huile de sauge prête à assaisonner tous les plats que vous souhaitez.

  1. Le beurre de sauge

Faire du beurre à la maison semble être une tâche difficile, mais vous serez surpris de constater à quel point c’est facile. Le beurre de sauge peut être ajouté aux légumes ou au poulet grillé pour en rehausser la saveur. Le beurre de sauge est assez simple à préparer.

Vous aurez besoin de

  • Beurre (75 g),
  • Feuilles de sauge (2 c à soupe),
  • Jus de citron (2 c à soupe),
  • Sel et poivre

Chauffer le beurre dans un bol jusqu’à ce qu’il soit mou, ajouter la sauge hachée et bien mélanger. Lorsque le mélange est crémeux, ajouter le jus de citron, le sel et le poivre. Placer ensuite dans un bol hermétique au réfrigérateur.

  1. Sel de sauge

Une pincée de sel suffit, mais pourquoi ne pas l’agrémenter de sauge et de romarin ? Pour préparer le sel à la sauge, il vous faut

  • 1 tasse de sel
  • ½ tasse de feuilles de romarin
  • ¾ de tasse de feuilles de sauge
  • 2 c à soupe de poivre noir

Placez les feuilles de sauge et de romarin avec les grains de poivre et deux cuillères à soupe de sel dans un mixeur. Mixez le tout jusqu’à ce que le mélange devienne sableux. Mélanger le mélange d’herbes avec le reste du sel et l’étaler sur une plaque de cuisson. Cuire au four pendant 15 minutes à 120°C, puis laisser refroidir et conserver dans un récipient hermétique.

  1. Pain à la sauge

Donnez du goût à votre pain avec des herbes, en particulier du romarin et de la sauge (une combinaison imbattable). Il suffit d’ajouter les herbes fraîches à la pâte à pain lorsque vous la préparez. Vous obtiendrez ainsi un pain chaud au romarin et à la sauge pour accompagner vos plats.

  1. Boissons à la sauge

La sauge n’est pas seulement un ingrédient pour les plats et les desserts, elle donne aussi vie aux boissons les plus désaltérantes. Des eaux aromatisées aux cocktails, les boissons à la sauge deviendront un élément essentiel de votre régime alimentaire. Commencez ou terminez votre journée par une tasse relaxante d’infusion de sauge. Chaude ou froide, cette infusion est pleine de saveurs florales et peut également aider à soulager les maux de gorge et les affections respiratoires.

  1. Nettoyant naturel polyvalent

Si vous ajoutez à la sauge du vinaigre, de l’alcool dénaturé et un peu de liquide vaisselle, elle devient un puissant nettoyant naturel multi-usages.

Vous aurez besoin de :

  • Feuilles de sauge
  • Vinaigre blanc
  • De l’alcool isopropylique
  • Une goutte de liquide vaisselle
  • De l’eau tiède

Hachez les feuilles de sauge fraîches pour libérer leurs huiles et leurs arômes. Ensuite, versez les feuilles dans un flacon pulvérisateur et versez une part d’eau chaude, une part de vinaigre et ½ part d’alcool dénaturé. Ajoutez ensuite une goutte de détergent à vaisselle et agitez le tout. La sauge aide à masquer la forte odeur de vinaigre et d’alcool du détergent. Vous pouvez utiliser ce détergent naturel à la sauge à la maison pour un peu de tout.