Le vinaigre est présent dans presque toutes les maisons. Son utilité en cuisine n’est plus à prouver. Il ne cesse de faire parler de ses exploits en tant que produit de nettoyage naturel utilisé par plusieurs personnes. Gros plan sur des usages peu connus de ce produit de notre quotidien.

Maintenez la teinte d’origine de vos vêtements

Vous avez des vêtements dont vous n’aimeriez pas perdre la couleur d’origine ? Parfait, le vinaigre sera votre meilleur allié. En effet, il est réputé pour fixer les couleurs ou préserver leurs éclats. Avec le vinaigre, vos linges de couleurs foncées garderont toujours leurs teintes.

Pour avoir ce résultat, trempez pendant 15 minutes les vêtements dans un récipient contenant de l’eau froide et du vinaigre avant de les laver. Par ailleurs, vous pouvez également ajouter 25 cl de vinaigre blanc dans l’eau de rinçage des vêtements.

Ayez du linge doux à plein temps

Le vinaigre est une alternative naturelle aux adoucissants chimiques disponibles sur le marché. Il n’agresse pas la sensibilité de votre peau et ne vous cause pas des troubles sanitaires.

Versez une demi-tasse de vinaigre dans le compartiment pour chaque cycle de lavage. Ce dosage est à ajuster en fonction du niveau d’assouplissement souhaité et de la dureté de l’eau de lavage. Pour avoir une bonne odeur, n’oubliez pas de rajouter 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de votre choix.

Mettez vos sous-vêtements au propre plus vite

La lingerie fine est le plus souvent faite de tissus très sensibles. Ainsi, pour les nettoyer sans altérer leur intégrité, utiliser le vinaigre est une alternative à adopter. À la fois désinfectant et désodorisant, ce produit est tout une référence naturelle pour le nettoyage de vos sous-vêtements.

Retirez les tâches de détergent en poudre plus facilement

Certaines lessives peinent à se retirer rapidement des vêtements en cas de lavage à froid. Cela se remarque par la présence de traces blanches sur votre linge après lavage. Pour y remédier, tamponnez les parties concernées avec un tissu propre imbibé d’un peu de vinaigre et vous serez bluffé par le résultat. Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de tremper le linge dans une bassine d’eau contenant une tasse de vinaigre.

Éliminez l’odeur de la cigarette

En faisant tremper vos vêtements dans un litre d’eau mélangé à une tasse de vinaigre, il vous sera plus facile de retirer l’odeur de cigarette.

Éliminez les taches tenaces

Pour éliminer les taches d’huile, de sauce ou de sueur de vos vêtements, rien de tel que de miser sur le vinaigre blanc. Ce produit joue avec perfection le rôle de détachant naturel. Il permet donc à vos vêtements de retrouver leur éclat. Pour cela, vous n’aurez qu’à tremper vos vêtements dans deux litres d’eau contenant deux tasses de vinaigre blanc. Ensuite, patientez près de 30 minutes avant de rincer à nouveau votre linge avec de l’eau.

Retirez les taches d’animaux de vos vêtements

Parfois, on se retrouve avec des poils d’animaux sur nos vêtements. Ces derniers ne sont pas faciles à retirer. Cette réalité est effective pour toutes les personnes qui affectionnent la compagnie des animaux. Si vous en faites partie, le vinaigre blanc vous aidera à mettre fin à ce tourment. Ce produit détend efficacement les fibres de vos vêtements et vous permet de retirer facilement les poils. Ajoutez une demi-tasse de ce produit à votre savon de lessive et le tour est joué.

Luttez contre l’élasticité statique

Souhaitez-vous retirer l’électricité statique de vos vêtements ? Pas de panique ! Passez-les au sèche-linge avec un linge imbibé de vinaigre blanc. Ce faisant, vous pourrez ainsi dire au revoir à l’électricité statique en toute tranquillité.