Bien que l’acier inox soit un matériau qui apporte de la modernité à notre intérieur, il a souvent tendance à devenir terne et à ne pas briller comme nous le souhaiterions, perdant ainsi toute sa beauté d’origine.

Le bicarbonate de soude

Le premier remède que nous vous proposons est d’utiliser du bicarbonate de soude, un ingrédient connu pour ses propriétés détachantes et pour son action abrasive qui permet d’éliminer le ternissement des surfaces.

Il suffit donc de mélanger un peu de bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Appliquez-le ensuite sur l’évier terni et laissez-le agir pendant au moins 10 minutes. Enfin, rincez et séchez soigneusement à l’aide d’un chiffon doux ou d’une serviette en papier.

Acide citrique

En ce qui concerne les éviers de cuisine, leur matériau est (dans la plupart des cas) l’acier inox. En cas de calcaire ou d’auréoles, l’acide citrique est un excellent remède naturel pour résoudre ce petit problème !

Il suffit de préparer une solution anti-calcaire composée de 150 g d’acide citrique dissous dans un litre d’eau déminéralisée.

Transvasez ensuite la solution dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez la surface, essuyez-la avec un chiffon, rincez-la et séchez-la avec un chiffon en coton. Résultat garanti !

Le vinaigre blanc

Un autre ingrédient très efficace pour nettoyer l’évier et éliminer les taches est le vinaigre.

Versez un peu de vinaigre directement sur un chiffon doux en microfibre et essuyez l’évier plusieurs fois. Rincez ensuite à l’eau tiède et séchez soigneusement avec un chiffon doux en microfibres.

Le citron

Dans ce cas, vous devez ajouter le jus de deux citrons à environ un litre d’eau, puis tremper un chiffon doux dans la solution obtenue.

Passez ensuite sur l’évier terni et séchez soigneusement avec un chiffon sec.

La farine

Tout d’abord, séchez bien l’évier après l’avoir nettoyé afin que la farine ne colle pas et ne soit pas difficile à enlever. Ensuite, étalez la farine sur tout l’évier et utilisez une serviette en papier ou un chiffon doux pour la faire pénétrer.

L’huile d’olive

Il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile d’olive à un chiffon doux en microfibre et de passer plusieurs fois sur l’évier en effectuant des mouvements circulaires.

Laissez ensuite agir quelques minutes avant d’essuyer avec un chiffon doux imbibé de vinaigre blanc pour éliminer toute trace d’huile.

L’alcool dénaturé

Pour l’utiliser, il suffit de verser un peu d’alcool éthylique directement sur la surface, puis d’essuyer avec un chiffon doux en microfibres les endroits où les auréoles sont les plus concentrées. Enfin, séchez soigneusement avec du papier absorbant ou un chiffon en microfibres.