Tous ceux qui connaissent le jardinage savent très bien qu’il existe certaines plantes que l’on qualifie de nuisibles et qui peuvent nuire à la bonne croissance d’autres plantes. Le lierre, en particulier, est l’une de ces plantes difficiles à traiter et qui se reproduit très rapidement. Il y a bien sûr des cas où il est cultivé délibérément pour ses caractéristiques esthétiques. Voyons comment arrêter sa croissance et quelles sont ses principales caractéristiques.

Le lierre ravageur, comment stopper sa croissance

La principale caractéristique du lierre est justement sa rapidité de croissance. Sa résistance est bien connue : il peut même pousser dans des zones où le sol est très sec et pauvre en sels minéraux. C’est pourquoi il est assez facile à entretenir : il faut le tailler périodiquement, ou le déraciner si on ne le souhaite pas. La taille doit avoir lieu au printemps, lorsque la plante est sur le point de se développer ; vous remarquerez alors la ramification très désordonnée. Pour bien faire, il suffit de couper les petites branches. La plante poussera proprement et sera surtout plus esthétique. Si, au contraire, nous avons l’intention de l’arracher, nous pouvons procéder comme suit.

Éradiquer le lierre et arrêter sa croissance

Si nous voulons éradiquer le lierre et stopper sa croissance, nous pouvons décider de recourir à des produits chimiques. Sinon, on peut procéder à un mélange maison : il suffit de préparer du gros sel, de le mélanger à de l’eau et, après avoir ajouté du liquide vaisselle (de préférence végétal ou au moins biologique), de verser la solution sur les racines de la plante.

Si vous prenez des mesures pour détruire tout le lierre sans logique, vous risquez de causer des dommages irréparables à votre jardin et de nuire à la croissance générale de nombreuses autres plantes ainsi qu’à l’équilibre de l’environnement. Essayez d’être patient et le résultat sera certainement optimal : essayez notre méthode et vous serez certainement satisfait.