Citron dans le café : la boisson miracle pour maigrir ?

Est-il vrai que boire du café-citron fait maigrir ? Et comment préparer cette boisson aux prétendus effets amincissants ? Depuis quelque temps, le #LemonCoffeeChallenge fait rage sur les médias sociaux. Des utilisateurs de tous âges boivent chaque jour des tasses de café au citron pour se débarrasser des kilos superflus.

Si vous avez déjà cherché des remèdes naturels pour soigner un mal de tête, la combinaison « citron et café » ne vous semble probablement pas si nouvelle. En fait, cette combinaison est recommandée depuis longtemps pour soulager les symptômes d’une mauvaise migraine.

Mais quel est le rapport avec la perte de poids ? Rien du tout, si ce n’est que des influenceurs et des utilisateurs de médias sociaux ont récemment mis ce stratagème sous les feux de la rampe, attribuant à la boisson au citron et au café le pouvoir supposé de faire s’évaporer les kilos superflus.

Café et citron : comment faire ?

Avant de découvrir les prétendus bienfaits du café-citron, voyons rapidement comment préparer cette boisson. Que mettre dans le café pour maigrir ?

La liste des ingrédients est étonnamment courte, et c’est peut-être l’un des points forts de ce remède. En théorie, il suffirait de verser le jus d’un citron dans votre tasse de café, de remuer et de siroter. Vous pouvez également le diluer dans de l’eau tiède, selon votre goût.

Vous l’aurez compris, toute forme de sucre est totalement déconseillée, sous peine de réduire à néant les effets amincissants potentiels de ce remède.

Que se passe-t-il si vous buvez du café et du citron ?

Est-il vrai que le mélange de citron, de café et d’eau chaude fait maigrir ? Selon les promoteurs de ce stratagème, il semblerait que ce mélange puisse aider à réduire les envies de sucre.

Apparemment, il suffit de boire du café et du citron le matin, à jeun, et d’attendre 30 minutes avant de prendre son petit-déjeuner, et comme par magie, jour après jour, nous verrons s’envoler les kilos superflus.

Café et citron : quels avantages pour l’intestin et la silhouette ?

Partons d’un postulat : pris séparément, le café et le citron peuvent tous deux offrir des avantages considérables pour notre santé.

Par exemple, le café serait effectivement lié à une éventuelle perte de poids, en raison de son action diurétique et brûle-graisse. En outre, cette boisson exerce une action antioxydante, est liée à une réduction du risque de développer certains types de cancer et influence également notre système nerveux, agissant comme un coupe-faim naturel.

Le citron, quant à lui, est également considéré comme un très bon auxiliaire de santé. Source de vitamine C et d’antioxydants, cet agrume contribue à renforcer le système immunitaire, améliore la santé cardiaque et peut également augmenter l’absorption du fer à table, raison pour laquelle il est considéré comme un allié précieux contre l’anémie.

Est-il vrai que le café et le citron font maigrir ?

Vous avez sans doute aussi entendu dire que boire de l’eau et du citron le matin pouvait faire maigrir. C’est peut-être cette théorie qui est à l’origine de l’idée que la combinaison « café et citron » ferait à son tour maigrir. En réalité, l’effet amincissant potentiel du mélange n’est pas du tout dû à l’agrume, mais à l’eau. En hydratant le corps le matin, on favorise un sentiment de satiété qui nous amènera à manger moins et (éventuellement) mieux.

À notre grande déception, nous devons donc conclure qu’il n’existe pas, à l’heure actuelle, d’aliments ou de boissons qui nous fassent perdre du poids rapidement et magiquement. De plus, il ne faut pas oublier que même ce remède apparemment inoffensif peut en fait cacher des pièges et entraîner des effets indésirables sur la santé.

Contre-indications et précautions

Boire du café et du citron est-il mauvais pour la santé ? Si vous souffrez de brûlures d’estomac, vous savez sans doute déjà que le citron fait partie des aliments à éviter, car il risque d’accentuer le problème. De plus, s’il est consommé fréquemment, le mélange café-citron peut entraîner des maux d’estomac.

En raison de son acidité, il peut également nuire à la santé des dents, en provoquant une inflammation des gencives, des taches, une érosion et une détérioration de l’émail.

N’oublions pas non plus qu’une consommation excessive de caféine peut avoir des conséquences telles qu’une augmentation de l’anxiété et de l’irritabilité, des insomnies, des maux d’estomac, de la nervosité, de l’agitation et une accélération du rythme cardiaque.

En résumé, si vous voulez vraiment essayer de perdre du poids en buvant une tasse de citron et de café avant le petit-déjeuner, nous vous conseillons de prendre ce mélange avec parcimonie et de consulter votre médecin ou votre nutritionniste si vous souffrez déjà de maux d’estomac, si vous prenez des médicaments ou si vous avez une condition médicale particulière.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.