Comment arroser les orchidées en hiver pour sous peine de les tuer définitivement ?

L’orchidée est une fleur qui illumine une pièce avec ses couleurs vives. Cette plante d’intérieur est très appréciée, mais s’en occuper peut s’avérer être assez difficile, surtout lorsque vous essayez d’avoir une période de refleurissement ou une période de floraison. En hiver, l’arrosage est un élément capital pour une orchidée afin qu’elle soit heureuse et en bonne santé. Vous devez donc savoir comment arroser les orchidées en hiver pour assurer leur survie. Découvrez comment faire.

Trouver la bonne fréquence d’arrosage en hiver

Si vous laissez les orchidées dans un terreau humide, leurs racines commenceront par pourrir et votre fleur mourra. Dans le même temps, un manque d’arrosage pourrait entraîner la sécheresse et le ratatinement des racines.

Vous devez donc trouver la bonne fréquence d’arrosage afin que la plante passe l’hiver. Il est conseillé d’arroser les orchidées en hiver une fois tous les 10 jours pour la maintenir en bonne santé.

Toutefois, l’important est de toujours procéder à la vérification de l’humidité du terreau avant un arrosage. Vous éviterez ainsi un sur-arrosage. Vous pouvez arroser votre plante si vous remarquez que le terreau est presque sec (il ne doit pas être complètement sec avant l’arrosage).

Vérifier les racines ou les feuilles avant l’arrosage

La vérification des racines des orchidées vous permet de savoir si votre plante est trop arrosée ou pas.

  • Des racines ratatinées ou sèches sont le signe que la plante n’a pas reçu assez d’eau depuis un moment.
  • Des racines brunes, molles ou qui sont en train de pourrir indiquent que la plante a reçu trop d’eau et qu’elle n’a pas pu en évacuer assez.
  • Des racines blanches, fermes et dodues signifient que la fréquence d’arrosage de la plante lui permet de bien se développer. Les racines sont donc saines.

La vérification des feuilles des orchidées est aussi une autre façon d’avoir une idée sur la santé de la plante.

  • Si les feuilles sont ridées ou flétries, cela veut dire que votre plante a un besoin pressant d’eau.
  • Si les feuilles sont jaunes ou molles, cela signifie que votre plante a reçu beaucoup trop d’eau.

Arroser les orchidées en hiver : la température de l’eau

Les experts estiment qu’il faut utiliser une eau filtrée pour arroser les plantes d’intérieur comme les orchidées pour empêcher leurs racines de pourrir. Vous pouvez respecter cette recommandation, mais l’eau du robinet peut également être utilisée pour l’arrosage.

C’est plutôt la température de l’eau qui joue un grand rôle puisque les orchidées proviennent des zones dans lesquelles la température de l’eau est assez élevée. Il s’agit principalement de l’Asie du Sud-Est dont le climat est dominé par des pluies chaudes et tropicales.

Il est donc recommandé de procéder à un arrosage traditionnel des orchidées, mais avec de l’eau tiède. L’eau froide ou les glaçons ne sont donc pas conseillés puisque le contact de la plante avec une température froide peut entraîner un choc aux racines et entraver une croissance saine.

Autres recommandations

Pour aider les orchidées à bien se développer pendant les périodes les plus froides de l’année, vous pouvez les brumiser afin d’augmenter l’humidité. En effet, le chauffage central, qui est constamment allumé dans la maison, peut assécher l’air et empêcher la plante de prospérer.

Il ne faut quand même pas trop brumiser la plante. Cela pourrait provoquer le pourrissement des feuilles, l’apparition des champignons et des moisissures.

Par ailleurs, lorsque vous placez votre plante dans un pot de culture, il est possible de l’arroser par le remplissage du récipient extérieur avec de l’eau tiède. Il faudra parvenir à recouvrir l’entièreté du compost contenu dans le pot.

Laissez ensuite égoutter pendant 1 h afin d’empêcher l’orchidée de rester dans l’eau. Après cela, mettez l’eau de côté et utilisez-le pour l’arrosage de vos autres plantes d’intérieur.

Lorsque l’orchidée sera totalement égouttée, vous pouvez maintenant remplacer le pot intérieur par un pot décoratif extérieur. Voilà ! Vous savez maintenant comment bien arroser les orchidées en hiver pour assurer leur survie.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.