Les sols nous font nous poser de nombreuses questions concernant les meilleures méthodes pour les garder toujours en parfait état et surtout pour ne pas les tacher.

Malheureusement, certains types de sol finissent maculés de taches en un rien de temps, il faut donc bien distinguer tous les matériaux.

Aujourd’hui nous allons donc découvrir ensemble comment avoir des sols brillants uniquement grâce à des astuces naturelles.

Sols en grès et céramique

Commençons par les sols en grès et en céramique, qui ont une belle brillance de base, mais qui peuvent rester opaques après un mauvais lavage.

Ce qu’il vous faudra faire, c’est n’utiliser qu’un peu de vinaigre de cidre de pomme, parfait pour ne pas alourdir cette matière et la rendre immédiatement brillante.

Remplissez un seau d’eau tiède et versez un demi-verre de vinaigre à l’intérieur. Passez au lavage en mouillant d’abord avec une bonne quantité d’eau puis en procédant au séchage. Pour cela, utilisez un chiffon en microfibre et le sol sera aussi brillant qu’un miroir !

Sols en bois et parquets

Les sols en bois et en parquet font partie des plus difficiles à traiter, car ils peuvent facilement se rayer et les taches sont facilement visibles.

Il semblerait qu’il est toujours préférable de ne pas trop mouiller le bois, car l’eau pénètre sous les carreaux et les endommage. Par conséquent, pour lustrer votre sol quotidiennement, il vous suffit de passer vigoureusement un chiffon de laine.

Lorsqu’un lavage est alors nécessaire, remplissez le seau et ajoutez simplement 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Séchez soigneusement et une fois qu’il est complètement sec, essuyez, toujours à l’aide du chiffon en laine.

Sols en marbre

À l’instar des parquets, le marbre a aussi sa grande part de délicatesse, ce qui en fait l’un des matériaux les plus difficiles à traiter.

Cependant, le polir n’est en aucun cas impossible, parce que le marbre possède déjà un éclat caractéristique !

Vous devrez donc mélanger 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de savon de Marseille jusqu’à ce que le mélange soit lisse et mousseux. Versez ensuite 1 cuillère à soupe du produit obtenu dans le seau et utilisez-le pour laver et lustrer le parquet, vous verrez le résultat !

Le saviez-vous ? Vous pouvez également passer une vieille chaussette éponge ou un chiffon en laine pour lustrer davantage le bois !

Sols en terre cuite

Finissons les méthodes pour polir vos sols lorsque ces derniers sont faits en terre cuite !

Ce n’est pas trop difficile à gérer, contrairement à ceux vus précédemment, il suffit d’utiliser un seul ingrédient.

De quoi je parle ? C’est simple, il s’agit de notre cher vinaigre de cidre de pomme, que nous avons également rencontré pour les sols en grès et en céramique.

Un demi-verre de produit dans le seau suffira à rafraîchir et à rendre ce sol bien brillant !

Alternativement, vous pouvez également utiliser d’autres types de vinaigre, mais celui de pomme a une odeur plus agréable et a une couleur spécifiquement indiquée pour faire ressortir la couleur naturelle de la terre cuite.

Avertissements

Nous vous recommandons toujours d’essayer les astuces mentionnées ci-dessus dans les coins non visibles pour vous assurer de ne pas endommager vos sols.