Encore appelé pak-choi, le bok choy est l’une des variétés de choux chinois qui sont souvent utilisées dans la préparation des plats comme des soupes et des salades. Ce légume est très riche en fibres, en antioxydants, en vitamines et en minéraux. Bien que le bok choy soit un légume chinois utilisé dans plusieurs plats asiatiques, il est possible de le retrouver dans les supermarchés et dans les épiceries. Il est souvent recommandé d’acheter le bok choy lorsqu’on voudrait l’utiliser. Néanmoins, si vous ne vouliez pas l’utiliser rapidement, il est indispensable de conserver le bok choy au frais.

La meilleure astuce pour conserver le bok choy au frais

Ce légume a besoin d’une certaine humidité. Lorsque l’humidité est trop, il peut pourrit. De même, il peut flétrir si l’humidité n’est pas assez. Ainsi, pour conserver le bok choy au frais, vous devez mettre les feuilles dans un torchon humide ou dans une serviette en papier. Ensuite, placez-le dans un sac en plastique hermétique avant de déposer le tout dans le tiroir à légumes du réfrigérateur. Dans ce compartiment, le bok choy profite d’un taux d’humidité adéquate. Par ailleurs, il ne faudra pas mettre le bok choy près des bananes et des pommes, car ces fruits produisent de l’éthylène qui peut les faire pourrir rapidement. De plus, il ne faut pas laver les feuilles avant de les conserver au frais. Dans le cas contraire, le bok choy se retrouve avec une grande quantité d’humidité, ce qui n’est pas une bonne chose. Le bok choy peut être conservé au réfrigérateur pendant 7 jours.

Autres astuces pour choisir les feuilles et les conserver au frais

Pour conserver le bok choy au frais, vous devez aussi être capable de choisir les meilleures feuilles. Pour ce faire, n’hésitez pas à examiner les tiges et les feuilles. Les tiges doivent non seulement être fermes, mais aussi d’un vert clair ou d’un blanc éclatant, tandis que les feuilles ne doivent pas avoir des trous et être d’un vert vif. Si vous remarquez donc que les feuilles sont caoutchouteuses ou pâteuses, et ont des meurtrissures, vous devez simplement les jeter.

Pour réussir la congélation des feuilles, il est également possible de prolonger leur durée de conservation. Pour cela, il est indispensable de blanchir les feuilles avant leur congélation en suivant ces étapes :

  • Nettoyez les feuilles et faites-les bouillir pendant environ deux minutes ;
  • Plongez les feuilles dans de l’eau froide pendant deux minutes ;
  • Servez-vous d’un papier absorbant, d’une essoreuse à salade ou d’une passoire pour enlever autant d’humidité que possible ;
  • Transférez les feuilles dans un sac de congélation hermétique ;
  • Mettez le sac de congélation dans votre congélateur.

Conserver le bok choy au frais en suivant ces étapes vous garantit d’avoir à disposition ces légumes pendant environ 12 mois. Ainsi, dès que vous aurez besoin du bok choy, vous n’aurez qu’à le retirer du sac et à le couper en deux pour rendre le nettoyage plus simple.