Le climat chaud est un atout considérable pour le développement de l’arbre de la papaye dans les jardins. Si votre milieu d’habitation n’est pas situé dans un climat chaud, il est possible de cultiver les papayes en utilisant des pots en intérieur. Même si cette opération nécessite un espace adapté et certains soins spéciaux, vous pouvez la réaliser.

Les soins à prodiguer aux papayes d’intérieur

Il est primordial d’avoir une bonne compréhension des soins dont a besoin un papayer d’intérieur avant de commencer sa culture. Il faudra aussi être capable de le satisfaire.

L’arrosage

Un papayer d’intérieur ne doit pas être desséché. Vous devez donc l’arroser fréquemment pour que le sol soit continuellement humide. Procédez à l’arrosage au moins une fois tous les 2 ou 3 jours. Il faut également que le contenant choisi soit bien drainé.

Le sol

Le terreau que vous devez utiliser doit être à la fois fertile et meuble. Il doit aussi être riche et bien drainé. Vous devez avoir à l’esprit qu’un excès d’eau au niveau des racines pourrait les faire pourrir.

La lumière

En ce qui concerne la lumière, l’arbre doit bénéficier d’un ensoleillement total. Le meilleur emplacement est près d’une fenêtre qui peut offrir un ensoleillement lumineux et direct pendant 6 ou 8 heures au moins tous les jours.

L’engrais

Les papayers ont besoin d’assez de nutriments pour pousser rapidement. Lors de la période de croissance, vous aurez alors besoin d’un engrais équilibré à utiliser toutes les 2 semaines.

L’humidité et la température

La température idéale pour un papayer en pot est de 27°C environ. Les papayes sont des plantes tropicales et leur arbre a besoin d’assez d’humidité et de températures chaudes.

Puisqu’il est cultivé en intérieur, il peut être difficile de réunir ces conditions, surtout pendant l’hiver. Vous pouvez toutefois utiliser un bac à cailloux pour le contenant du papayer. Pour l’humidité autour de l’arbre, vous pouvez utiliser un brumisateur.

Les maladies, les ravageurs et les problèmes liés à cette culture

Les racines des papayes ont souvent tendance à vite pourrir. Pour éviter cela, le bac et le sol doivent nécessairement être bien drainés. Vous ne devez pas non plus trop les arroser.

En ce qui concerne les ravageurs qui attaquent les papayers, il y a notamment la pyrale du papayer, l’aleurode, la mouche des fruits, les acariens, etc.

Quant aux maladies dont ils sont victimes, il peut s’agir de l’anthracnose, de l’oïdium, du papaya ringspot virus ou de la brûlure phytophthorienne.

Culture des papayes en pots en utilisant des graines : comment procéder ?

Il est aussi possible de faire pousser un papayer en se servant des graines de papaye. Toutefois, pour y parvenir, il faut que les conditions optimales soient réunies. Déjà, il vous faut un grand contenant avec une capacité minimale comprise entre 56,7 L et 75,7 L, soit 15 et 20 gallons.

La plantation

Vous aurez besoin des graines de papayes que vous devrez laisser sécher pendant une semaine au moins. Lorsqu’elles auront séché, il faudra enlever leur enveloppe extérieure en les roulant.

Procurez-vous ensuite un mélange de haute qualité et semez-y les graines. Vous devez nécessairement les maintenir chaudes et humides. Lorsqu’elles auront atteint 10 cm environ de hauteur, transplantez-les dans un grand contenant.

La taille

Les papayes ont tendance à très vite pousser et leur arbre peut rapidement atteindre le plafond. Vous devez donc tailler progressivement la tige principale pendant qu’elle croît. C’est la tige la plus saine et la plus forte qui doit être choisie comme le tronc principal du papayer.

Toujours dans l’optique de maintenir une taille raisonnable de l’arbre, vous pouvez aussi tailler les nouvelles pousses qui se formeront certainement à la base.

L’hivernage

Pendant l’été, il est possible de déplacer le papayer en pot à l’extérieur. Dès que les températures descendent en dessous de 21°C, ramenez-le à l’intérieur et mettez-le dans un lieu ensoleillé et chaud. Il faudra aussi isoler la base du papayer en utilisant du papier bulle ou du plastique.

La pollinisation

Lorsque vous optez pour la plantation des graines, il peut parfois être compliqué d’obtenir des fruits. Vous pouvez avoir des doutes sur le fait qu’il s’agisse d’une plante mâle, d’une plante femelle ou d’une plante hermaphrodite.

S’il s’agit d’un mâle, l’arbre n’aura pas de fruits. Pour une femelle, il faudra la polliniser. Avec un peu de chance, vous pouvez avoir un arbre hermaphrodite qui est capable de se polliniser lui-même.

La récolte

Il faut compter entre 6 mois et 1 an pour avoir des papayes mûres si vous disposez d’un arbre fruitier. La récolte doit se faire lorsque les papayes sont totalement jaunes.