Comment faire revivre le miel cristallisé ?

Aliment produit par les abeilles à partir du nectar des fleurs, le miel est très apprécié, surtout des enfants, à cause de son goût sucré. Sa consommation a de nombreuses vertus. Pour cela, il n’est pas rare que les ménages en achètent en grande quantité. Cependant, la cristallisation du miel peut survenir. Elle dépend non seulement de sa composition en sucres, mais aussi de la température de son lieu de conservation. Lorsqu’une telle chose se produit, on se pose souvent mille et une questions. Le miel est-il encore consommable ? Est-ce possible de consommer les cristaux de miel ? Que faire du miel cristallisé ? Pas de panique ! La cristallisation est un phénomène naturel qui est réversible. Découvrons ensemble comment remédier à ce problème.

Comment décristalliser le miel ?

Le miel peut être conservé pendant de nombreuses années et vous n’êtes pas obligé de le jeter lorsque vous constatez sa cristallisation. Voici ce que vous devez faire :

  • Récupérez votre miel cristallisé et transférez-le dans un bocal en verre. Vous pouvez opter pour un pot Mason, car il résiste à la chaleur.
  • Versez de l’eau dans une casserole et placez-y le bocal à la verticale. L’eau ne doit pas couvrir ce dernier pour éviter que l’eau le pénètre.
  • Portez l’eau à ébullition à feu moyen. N’hésitez pas à remuer régulièrement le miel pour briser tous les cristaux.
  • Une fois les cristaux fondus, retirez la casserole du feu.

Pour éviter que le miel ne se cristallise, il faudra mettre le pot dans un endroit chaud. Néanmoins, s’il se cristallise à nouveau, vous n’aurez qu’à reprendre l’opération ci-dessus. Il est aussi recommandé de conserver le miel au congélateur dans de petits contenants et de les décongeler selon votre besoin. Il ne se cristallise pas dans un congélateur.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.