La première chose que l’on fait quand il fait vraiment froid, c’est de ressortir tous nos pulls en laine adorés ! La sensation de les porter et de se réchauffer lentement est fantastique, surtout les jours particulièrement froids, n’est-ce pas ?

Cependant, comme ils ont certainement accumulé une petite quantité de poussière, ils doivent être rafraîchis et lavés avant d’être mis au placard.

Alors, découvrons ensemble comment bien laver vos pulls !

Lavage en machine

Certains types de pulls peuvent être lavés à la machine à laver, notamment parce que les appareils modernes permettent des cycles très délicats et légers.

Cependant, il est toujours conseillé d’utiliser des ingrédients appropriés pour ne pas abîmer le tissu, pour le rafraîchir et l’adoucir, afin de ne pas avoir un effet « papier de verre » lorsque vous le portez.

Voyons ensemble quels sont les plus adaptés !

Bicarbonate de sodium

Le premier ne pouvait être que notre cher bicarbonate de soude, parfait pour les vêtements délicats ! Je le recommande surtout pour les pulls blancs ou très légers, car il sert également à donner de la brillance et de la couleur.

Il vous suffit de mettre 1 cuillère de produit dans le tambour de la machine à laver et de lancer le cycle. Je vous recommande d’utiliser des températures modérées et des lavages sans essorage excessif.

Savon de Marseille

Si je recommande le bicarbonate de soude, je ne peux m’empêcher de recommander aussi le savon de Marseille !

Cette vieille astuce de grand-mère est idéale non seulement pour avoir des pulls sans poussière ni saleté, mais également pour répandre un bon parfum.

Pour cela, il vous suffit de couper 1 cuillère à soupe de savon de Marseille en flocons et de le mettre dans le bac à lessive. Commencez un lavage à une température permettant aux flocons de se dissoudre et vous verrez que le résultat sera fantastique !

Adoucissant naturel

Le dernier conseil que je vous donne pour avoir des pulls parfaits avant de les porter est d’utiliser un adoucissant naturel !

Vous pouvez le préparer chez vous en dissolvant 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau, puis en ajoutant 10 gouttes d’huile essentielle à votre convenance et le tour est joué !

Versez 100 ml de produit dans le bac à adoucissant à chaque lavage et vous verrez que le résultat sera magnifique !

Sinon, vous pouvez aussi utiliser 1 tasse de vinaigre blanc avec 1 cuillère à café d’huile essentielle, toujours dans le bac à adoucissant, et vous obtiendrez une excellente méthode à utiliser en l’absence d’acide citrique.

Lavage à la main

Tous les pulls ne sont pas adaptés au lavage en machine, voyons donc comment réaliser un lavage à la main correct et surtout quels ingrédients utiliser !

Beaucoup sont communs aux ingrédients utilisés en machine à laver, cependant il faudra bien ajuster les doses, pour ne pas se tromper et abîmer le tissu.

N’oubliez pas de prétraiter les taches avec du bicarbonate de soude avant le trempage.

Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est idéal pour le lavage à la main, car, non seulement il nettoie en profondeur, mais comme nous l’avons vu précédemment, il rend également les pulls doux au toucher.

Il suffit donc de remplir une bassine d’eau froide et de mettre le pull à tremper avec 1 verre de vinaigre.

Si vous avez des pulls foncés et que vous souhaitez raviver leur couleur, utilisez du vinaigre de cidre de pomme et le résultat sera bluffant !

Rincez le pull plusieurs fois puis essorez-le, sans trop le serrer.

Jus de citron

Comme le vinaigre, le citron possède également de nombreuses propriétés très utiles pour le lavage des pulls à la main !

Il s’agit d’un agrume très polyvalent, qui rafraîchit et donne un parfum enivrant, mais qui possède également une action adoucissante qui n’a rien à envier aux détergents industriels.

Alors, pressez et filtrez bien le jus d’un citron jusqu’à obtenir environ les 3/4 d’un verre, puis versez-le dans une bassine d’eau froide et laissez tremper quelques heures.

Puis, rincez et laissez sécher… Ils seront parfaits !

Savon de Marseille

On en a parlé pour le lavage en machine à laver, mais le savon de Marseille est tellement précieux qu’il faut le redire !

En effet, dans les temps anciens, c’était le seul ingrédient qui était utilisé, notamment pour laver le linge blanc, le rendre brillant et bien propre.

Il vous suffit de faire tremper les pulls dans de l’eau froide avec 1 cuillère à soupe de flocons de savon. N’oubliez pas de toujours rincer abondamment pour éliminer tous les résidus de savon.

Adoucir

Si vos pulls sont particulièrement raides, alors vous avez besoin d’une astuce spécifique pour assouplir les fibres.

Ce que je vous propose, c’est de les faire tremper plusieurs heures dans du lait ; il faudra les recouvrir entièrement de cette boisson et les masser de temps en temps.

Ensuite, essorez-les doucement et mettez-les dans la machine à laver ou lavez-les à la main (encore mieux, puisque cela évite l’essorage).

Alternativement, vous pouvez humidifier le pull avec de l’eau tiède et passer un peu d’après-shampooing, en massant de temps en temps et en le laissant tremper.

Dans les deux cas, vous verrez que votre pull sera plus doux !

Avertissements

Pour un lavage toujours précis et efficace, je vous suggère de lire les étiquettes cousues sur les vêtements contenant toutes les informations nécessaires.