Comment localiser et nettoyer le filtre de votre lave-linge ?

Tout comme le sèche-linge possède un filtre à peluches, le lave-linge dispose aussi d’un filtre. Si vous n’étiez pas au courant, cela voudrait certainement dire que vous ne l’avez jamais nettoyé. Puisque vous venez de le savoir, nous vous aiderons à localiser son emplacement dans votre machine à laver et à savoir comment le nettoyer.

Trouver l’emplacement du filtre de la machine à laver

La première chose à faire est d’éteindre le lave-linge et de le débrancher. L’ensemble des boutons de la machine doivent donc être en off.

Après cette étape, cherchez et retrouvez le manuel d’utilisation de la machine. L’emplacement du filtre se trouve obligatoirement dans les instructions.

Au cas où vous ne le retrouveriez pas ou que vous auriez hérité du lave-linge de l’ancien propriétaire après l’achat du logement, rendez-vous alors en ligne pour avoir plus d’informations sur le modèle que vous avez.

Faire des recherches en ligne pour trouver le manuel d’utilisation

Dans la barre de recherche, saisissez le nom du fabricant et le numéro de modèle du lave-linge que vous avez. Cette information se trouve souvent à l’arrière de la machine ou à l’intérieur de la porte sur un autocollant.

Si vous ne trouvez pas le manuel avec ces informations, essayez de faire la recherche sur des sites spécialisés.

Le manuel d’utilisation ne fournit pas seulement l’endroit où se situe le filtre, mais il peut aussi vous renseigner sur le nettoyage du filtre ainsi que sa fréquence.

Utiliser le type de lave-linge pour trouver l’emplacement du filtre

Il est évident que tous les modèles de machines à laver sont uniques, mais certains ont généralement le filtre à un endroit identique.

Ainsi, pour les machines à chargement frontal, il peut se trouver à l’avant ou à l’arrière de l’appareil. Parfois, une trappe peut aussi le cacher subtilement.

Pour les machines à chargement par le haut, il peut se trouver au bout du tuyau de vidange ou au milieu de l’agitateur que vous devrez dévisser. Il est aussi possible de le trouver sur le côté supérieur de la cuve de la machine en retirant l’écran.

Quant aux nouvelles machines à haut rendement, elles ne sont souvent pas dotées de filtres.

Nettoyer le filtre de la machine à laver

Une fois que l’emplacement du filtre de l’appareil a été trouvé, il faudra maintenant le nettoyer. Munissez-vous d’un seau et de quelques chiffons avant de retirer le filtre. Ce dernier doit certainement être rempli de peluches humides, d’eau sale et de bien d’autres choses. Le seau pourra donc recueillir tout ce qui en sort.

Après avoir retiré le filtre, intéressez-vous d’abord au compartiment qui l’héberge. Utilisez une lampe de poche et éclairez l’intérieur de ce compartiment pour vérifier si des déchets s’y sont accumulés. Si oui, enlevez-les.

Faites la même chose pour le filtre en question. Vous devez enlever tous les débris et toutes les saletés qu’il contient. Pour cela, vous aurez besoin :

  • d’un mélange d’eau chaude et de savon à vaisselle doux ou d’un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre blanc ;
  • d’une éponge ;
  • d’une vieille brosse à dents ;
  • d’un chiffon ou de cotons-tiges.

Tous ces éléments vous aideront à nettoyer le filtre dans son entièreté afin d’éliminer toutes les saletés. Lorsqu’il est totalement propre, rincez-le avec soin en utilisant de l’eau tiède et propre. Séchez ensuite en utilisant un chiffon non-pelucheux.

Pour empêcher le filtre de se salir rapidement, les experts recommandent de vaporiser de vinaigre blanc l’intérieur du compartiment qui héberge le filtre et de le laisser sécher avant de replacer le filtre.

En ce qui concerne la fréquence de nettoyage du filtre de la machine à laver, il est recommandé de le faire 4 fois tous les ans. Retenez qu’après le premier nettoyage, cette corvée ne sera plus aussi dégoûtante les prochaines fois.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.