L’heure de rallumer les radiateurs approche petit à petit !

Lorsque les températures commencent à baisser, vous cherchez immédiatement un abri contre le froid pour vous aider à dormir et à vous réchauffer chez vous.

À cet égard, nous prévoyons de nettoyer les radiateurs de fond en comble, mais les avez-vous déjà utilisés et avez-vous déjà ressenti une odeur étrange ?

Les raisons peuvent être multiples, découvrons ensemble comment ne pas faire puer le radiateur lorsqu’il s’allume !

Nettoyer à fond

La première chose à faire pour éviter les mauvaises odeurs provenant du radiateur est de bien le nettoyer ! Bien que ce ne soit pas un objet facile à laver, il existe des stratégies que vous pouvez utiliser pour ne pas trop vous fatiguer.

Voyons en détail quelles sont les étapes à suivre pour bien nettoyer votre radiateur !

Poussière

Bien sûr, en tête de liste on retrouve le dépoussiérage complet, étant donné que la poussière est le premier ennemi du radiateur et la principale cause des mauvaises odeurs.

Ce que vous allez devoir faire est de passer un chiffon électrostatique sur toute la surface du radiateur afin de retenir la poussière et ne pas la déplacer d’une zone à une autre.

Pour les espaces étroits comme les fentes, je vous recommande de prendre une lingette et de faire un nœud dans l’un des coins. Insérez la lingette dans la fente de sorte que le nœud rentre à l’intérieur et tirez le reste de la lingette vers le bas.

Répétez le processus pour toutes les fentes et vous pourrez retirer toute la poussière !

Intérieur

Passons maintenant au nettoyage interne du radiateur !

Attention ! Si vous avez des radiateurs modernes, vous aurez très probablement besoin de l’aide d’un expert, car il devra vérifier la température et la pression. La procédure suivante se réfère aux radiateurs qui contiennent encore de l’eau.

Pour cela, placez une bassine sous la vanne d’ouverture du radiateur pour ne pas mouiller ou tacher le sol.

Avec le dispositif adéquat, dévissez lentement le robinet et ne laissez s’échapper que l’eau la plus noire, puis refermez immédiatement.

Il est important, en effet, que toute l’eau ne sorte pas, car cela pourrait entraîner une panne du radiateur.

Extérieur

Enfin, il ne reste plus qu’à savoir comment nettoyer l’extérieur du radiateur en peu de temps et sans effort !

Il existe deux méthodes principales en fonction du type de chauffage dont vous disposez :

  • Pour les radiateurs en fonte : il faudra laver en mettant simplement du savon de Marseille sur une éponge et en frottant sur toute la surface du radiateur pour enlever les éventuelles taches. Rincez ensuite avec un chiffon en microfibre et séchez soigneusement.
  • Radiateurs aluminium et métal : Je vous conseille d’utiliser du vinaigre d’alcool blanc, afin de débarrasser le radiateur de toute mauvaise odeur. Utilisez à nouveau une éponge, puis rincez à l’eau chaude.

Méthodes pour parfumer

Un nettoyage en profondeur du radiateur est la première étape et la plus importante pour éliminer toutes les mauvaises odeurs, cependant, il existe quelques astuces pour que le parfum dure longtemps !

Voyons ensemble toutes les méthodes à connaître pour diffuser une bonne odeur dans la maison grâce au radiateur !

Infusion d’agrumes

L’infusion d’agrumes est un remède très répandu et également l’un des plus appréciés pour parfumer la maison en général !

Pour le préparer, il suffit de faire infuser une tranche d’orange ou de citron et une pincée de cannelle dans une casserole (pas trop, sinon elle couvrira toutes les autres odeurs).

Une fois arrivé à ébullition, laissez chauffer encore deux minutes à feu doux, puis éteignez et transférez le tout dans un bocal.

Placez-le ensuite sur le radiateur pour que la chaleur puisse diffuser le parfum de l’infusion !

Laurier

Le laurier est aussi une plante parfaite à mettre sur le radiateur !

Non seulement il sent bon, mais il purifie également l’air et ses propriétés relaxantes vous procureront une sensation de bien-être.

Il existe d’autres façons de tirer le meilleur parti des feuilles de laurier, vous pouvez préparer l’infusion, selon les méthodes décrites ci-dessus pour les agrumes, ou vous pouvez mettre quelques feuilles sur le radiateur.

Pour cette deuxième méthode il faudra penser à les changer de temps en temps lorsqu’ils perdent de leur odeur.

Menthe et eucalyptus

Comme pour le laurier, les feuilles de menthe et d’eucalyptus, si elles sont placées sur le radiateur, donneront une touche de fraîcheur et de parfum à toute votre maison !

Selon l’intensité de l’odeur que vous souhaitez donner, placez les feuilles d’une ou des deux plantes sur le radiateur et laissez-les ainsi pendant plusieurs jours.

Si elles perdent leur parfum, cela signifie qu’il est temps de les changer.

Huiles essentielles

Enfin, voici une astuce simple et immédiate pour parfumer grâce à votre radiateur !

Pour ce faire, vous devrez vous procurer des déshumidificateurs en céramique, les remplir d’eau déminéralisée et mettre 5 ou 6 gouttes de l’huile essentielle que vous préférez.

Je vous recommande les huiles d’agrumes ou de lavande, cette dernière possédant des propriétés bénéfiques, excellentes à répandre à la maison.

Avertissements

Avant de remettre les radiateurs en marche après une longue période d’inactivité, pensez à les faire vérifier par un expert.