Comment nettoyer le carrelage d’une terrasse ?

Le carrelage rugueux des balcons et des terrasses rende le nettoyage difficile, car la saleté s’incruste dans le grain.

Lorsque vous vous retrouvez à devoir le nettoyer en profondeur, vous êtes confronté à un véritable cauchemar, mais si vous utilisez les bonnes méthodes, même ce lavage sera facile !

Voyons ensemble comment laver et nettoyer en profondeur le carrelage rugueux d’une terrasse en quelques étapes simples et rapides !

Première étape

Quelle est donc la première chose à faire lorsqu’il s’agit de remettre à neuf un carrelage rugueux ?

Sans aucun doute, il est nécessaire de passer un balai à poils durs pour enlever la plus grande partie de la poussière.

Si vous ne faites pas cette étape préliminaire, vous risquez de rendre le processus de nettoyage très long et fatigant, car l’eau deviendra rapidement sale et, si elle n’est pas changée constamment, elle commencera également à sentir mauvais.

En outre, si vous devez nettoyer toute la terrasse et pas seulement le carrelage, il est conseillé de faire d’abord tout le reste (cadres des fenêtres, volets, stores, etc.) et de terminer par le lavage des carreaux.

Détergent naturel

Préparons ensemble un détergent naturel qui éliminera la saleté et rendra le sol brillant en un rien de temps.

Ingrédients :

  • 200 ml d’eau
  • 250 ml de vinaigre de cidre
  • 100 ml de jus de citron

Après avoir bien filtré le jus de citron, il ne reste plus qu’à mélanger tous les ingrédients et à les transvaser dans une bouteille.

Mettez 1 tasse du produit dans le seau d’eau chaude et utilisez-le pour laver le sol en passant d’abord le balai, puis la serpillière en microfibres.

Si vous ne disposez pas de vinaigre de cidre de pomme, n’importe quel autre type de vinaigre fera l’affaire.

Alternatives

Le nettoyant que nous venons de voir est très efficace contre les salissures du sol de la terrasse, mais il existe des alternatives que vous pouvez toujours garder à portée de main !

Il s’agit de solutions qui peuvent remplacer le nettoyant, tout en étant aussi efficaces, découvrons-les !

Le savon de Marseille

L’action dégraissante du savon de Marseille ne peut que faire l’affaire, d’autant plus qu’il sent bon et qu’il prévient l’apparition soudaine de la poussière.

Pour l’utiliser, il suffit de râper un demi-verre de savon et de le verser dans le seau d’eau chaude.

N’oubliez pas de brosser la terrasse avant de la mouiller et de la sécher pour que les dernières taches et traces de poussière disparaissent en un clin d’œil !

Le bicarbonate de soude

Il ne faut jamais sous-estimer un produit naturel comme le bicarbonate de soude qui, grâce à son action abrasive, est capable d’éliminer les saletés les plus tenaces.

Vous disposez donc d’une alternative fantastique pour nettoyer votre terrasse en profondeur ! Il faut d’abord étaler le bicarbonate de soude sur tout le sol, puis frotter avec une brosse imbibée d’eau et enfin laver soigneusement à l’aide d’un chiffon en microfibres.

Si vous souhaitez également parfumer la terrasse, mettez 5 ou 6 gouttes d’huile essentielle dans le seau d’eau.

Savon jaune

Composé en grande partie d’huile de coco, il possède en lui-même un pouvoir détartrant dont vous ne pourrez plus vous passer.

Dissolvez une petite boule de produit dans le seau d’eau chaude et continuez à laver selon les méthodes également décrites dans les paragraphes précédents.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.
Share via
Copy link