Pendant le printemps, la plupart des ménages se préoccupent de l’entretien et du bon fonctionnement de leurs climatiseurs afin de ne pas être confronté à un arrêt momentané à l’arrivée des saisons chaudes. Cette prévention doit également se faire pour les radiateurs avant l’arrivée de l’hiver. Vous devez vérifier s’ils n’ont aucun problème de fonctionnement et s’ils sont propres. En faisant ces vérifications à l’avance, vous aurez du temps pour régler ces problèmes. De cette manière, trouver des techniciens sera beaucoup plus facile. Par contre, si vous attendez que l’hiver arrive avant de régler un problème déjà existant depuis des mois, vous serez confrontés à la pénurie de techniciens qui seront en train de gérer de fortes demandes pendant l’hiver. Il est alors possible que vous restiez sans chauffage pendant un moment avant que les experts ne puissent régler votre panne.

Nettoyer les radiateurs : comment procéder ?

Puisque les radiateurs ne sont plus utilisés pendant quelques mois, il est possible que des saletés ou de la poussière s’y accumulent et provoquent des défaillances au niveau de l’appareil.

Pour éviter d’être privé du chauffage pendant l’hiver, surtout en période de gel, l’idéal serait d’entamer en même temps le processus de nettoyage des radiateurs. Grâce à ces différentes directives, vous pourrez arriver à le faire très vite.

  • Munissez-vous d’un chiffon anti-poussière et nettoyez le radiateur afin d’enlever les toiles d’araignées, toute la poussière et toute la saleté. N’oubliez aucune partie de l’appareil.
  • Dans un seau, versez de l’eau chaude, ajoutez-y du savon de Marseille et mélangez pour obtenir une solution homogène. Une autre solution peut être préparée avec de l’eau chaude, du vinaigre de vin blanc (½ verre) et de l’alcool (½ verre).
  • Insérez un chiffon en microfibres dans la solution que vous aurez choisi de préparer. Essorez ensuite le chiffon et commencez par nettoyer le radiateur tout en insistant sur toutes les traces de saletés toujours visibles. N’hésitez pas à répéter cette opération jusqu’à obtenir un chiffon à nouveau propre si vous le passez sur le radiateur.

Après avoir bien nettoyé votre radiateur, vous allez maintenant procéder à la vérification de son fonctionnement.

Il est également possible qu’il y ait de l’air emprisonné dans l’appareil. Pour le libérer, mettez une bassine en bas du robinet du radiateur. Ouvrez ensuite le robinet de purge très légèrement et laissez l’air se libérer.

Fermez le robinet dès que remarquez que l’eau commence à couler. Après cela, le radiateur doit normalement recommencer à bien fonctionner.

Nettoyage de l’intérieur du radiateur

Il peut aussi être crucial de procéder au nettoyage de l’intérieur de l’appareil. Dans ce cas, voici comment procéder.

  • Commencez par éteindre le chauffage et attendez que le radiateur refroidisse avant d’entamer l’opération.
  • Étalez une serviette ou un ancien drap sur le sol afin de le protéger.
  • Fermez ensuite toutes les vannes de l’appareil. En ce qui concerne le robinet thermostatique, tournez-le jusqu’au point 0 en allant dans le sens des aiguilles d’une montre. Quant au robinet du radiateur, il faut d’abord enlever le capuchon en plastique qui sert de protection avant de tourner le robinet à l’aide d’une clé (toujours dans le sens des aiguilles d’une montre).
  • Utilisez une clé pour desserrer l’écrou qui constitue le lien entre le radiateur et le robinet thermostatique.
  • Ouvrez le robinet de purge après avoir mis un grand contenant en dessous du robinet thermostatique.
  • L’écrou qui se trouve du côté opposé de l’appareil doit aussi être desserré afin que l’eau sale puisse sortir de cette partie.
  • Fermez le robinet de purge.
  • Lorsque les écrous ont été desserrés des deux côtés, le radiateur doit normalement pouvoir s’enlever du mur. Vous pourrez ainsi nettoyer l’appareil dans son ensemble.
  • Après le nettoyage, remettez l’appareil au mur en serrant les écrous. Ouvrez ensuite les deux vannes.

La chaudière doit être remise sous pression si nécessaire. Si vous n’arrivez pas à effectuer cette dernière opération, n’hésitez pas à contacter un expert du domaine pour ne pas créer des dommages à l’appareil qui pourrait allonger votre facture.