Comment utiliser la mélisse – 6 utilisations de l’herbe de mélisse

Cultivée dans le monde entier, la mélisse officinale est une plante de la famille des Lamiacées comme la menthe. Cette plante médicinale est utilisée pour ses bienfaits sur le système digestif et ses vertus relaxantes et calmantes. Elle agit efficacement sur les troubles gastriques et cardiaques. Si vous vous demandez comment utiliser la mélisse, voici 6 utilisations de cette plante médicinale.

Comment utiliser la mélisse dans le jardin ?

Plantée dans un jardin, elle apporte un plus à ce dernier. Il est possible de faire sa culture à partir de semis ou de graines. Cependant, elle doit être mise tout près d’une plante à feuillage foncé. Ce faisant, son feuillage vert clair aura l’air de briller. Une fois fleurie, la mélisse attirera non seulement les papillons, mais aussi les abeilles dans votre espace extérieur.

La culture de la mélisse peut être réalisée pour ses utilisations culinaires, ses vertus médicinales ou sa beauté.

La pommade à la mélisse

Transformée en pommade, l’huile de mélisse aide à soigner le zona, l’herpès et les boutons de fièvre. En effet, elle contient des substances chimiques comme les terpènes, les tanins et l’eugénol qui favorise la guérison des infections virales de la peau.

L’huile de mélisse

Il est possible d’infuser la mélisse dans une huile et de l’utiliser contre les éruptions cutanées, les morsures, les piqûres d’insectes, les boutons de fièvre et autres infections virales. Mise dans un petit tube, vous pouvez le conserver dans votre trousse de secours.

Le polissage des dents avec la mélisse

Faites une infusion de plusieurs feuilles et ajoutez-y du bicarbonate de sodium (deux cuillères à soupe) pour obtenir une pâte. Ensuite, saupoudrez une pincée de clou de girofle et de cannelle sur la pâte. Cette préparation est une excellente astuce pour garder votre haleine fraîche.

Le thé du soleil à la mélisse

Pendant la période estivale, le thé glacé à la mélisse constitue une bonne solution. Très délicieux, ce thé a un goût citronné.

Mettez trois poignées de feuilles fraîches dans un récipient contenant de l’eau, placez-le au soleil et patientez environ 6 heures. Ensuite, filtrez le liquide et buvez-le chaud. Vous pouvez également y ajouter des glaçons et un brin de menthe ou une tranche de citron.

L’huile essentielle de la mélisse

Si vous souhaitez en acheter, vous devez savoir qu’elle coûte très cher. Néanmoins, cela est bien justifié. Par ailleurs, il n’est pas rare de trouver des entreprises qui mélangent l’huile essentielle de mélisse avec de l’huile essentielle de citron, la différence est assez flagrante.

L’huile essentielle de mélisse pure est souvent vendue entre 64 et 82 euros pour un flacon de 3,7 ml. Vous pouvez mettre votre huile dans un diffuseur pour vous détendre. Elle peut être mélangée avec l’huile essentielle d’amande pour offrir un massage relaxant. Elle peut également être utilisée pour éloigner les insectes.

Maintenant vous savez comment utiliser la mélisse, alors n’hésitez pas à profiter de ses bienfaits.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.
Share via
Copy link