Le savon jaune nous ramène un peu à l’époque où nos grands-mères faisaient le ménage !

Sa fonction principale était principalement destinée à la lessive, puisqu’il est fantastique lorsque l’on souhaite avoir des vêtements parfaits, de manière écologique et économique.

Cependant, au fil du temps, de nombreuses autres caractéristiques du savon jaune sont apparues, découvrez-les et apprenez comment en tirer le meilleur parti, non seulement pour la lessive, mais aussi pour toute la maison !

Dans la cuisine

Commençons par la cuisine, la partie de la maison qui peut particulièrement bénéficier de l’action nettoyante du savon jaune !

En effet, une boule de savon sur une éponge suffit à remettre à neuf plaque de cuisson, évier, carrelage et plus encore.

Il faudra bien faire adhérer le savon au chiffon ou à l’éponge et bien frotter sur toutes les zones à traiter.

Pensez toujours à rincer abondamment, car le savon jaune est à base d’huile de coco et de petites auréoles peuvent subsister.

Cependant, l’astuce la plus populaire à base de savon jaune dans la cuisine est pour les feux de cuisson, la connaissez-vous ?

Pour faire simple, il suffit de prendre un morceau de savon, de le fixer à une éponge et de le frotter plusieurs fois sur les feux et les bruleurs.

Le résultat sera surprenant, car les taches partiront, mais vos feux redeviendront surtout brillants !

Dans la salle de bain

Après avoir découvert toutes les astuces en cuisine, voyons comment utiliser le savon jaune dans la salle de bain !

Celui-ci est utile pour résoudre plusieurs problèmes que l’on rencontre souvent, voici quelques-exemples :

  • Mauvaises odeurs dans les toilettes : il faudra prendre une boule de savon assez grosse et la mettre dans la cuvette intérieure des toilettes, elle adhérera bien. De cette façon, chaque fois que vous tirerez la chasse d’eau, les mauvaises odeurs disparaîtront.
  • Stries jaunes dans les toilettes : dans ce cas également, il faudra mettre une boule de produit dans les toilettes, recouvrir de bicarbonate de soude et frotter la zone touchée avec une brosse à toilettes. Puis, laissez agir quelques instants et rincer… Vous pouvez dire adieu aux auréoles !
  • Le calcaire : problème très récurrent, il suffit de mettre le savon sur une éponge et de laver les zones concernées en frottant légèrement.
  • Pour avoir des céramiques plus blanches : répétez la même étape citée précédemment sur tous les sanitaires de la salle de bain pour les rendre brillants !

Pour les surfaces

Lorsqu’il faut enlever la poussière, la saleté et les résidus des différentes surfaces, le savon jaune vient à notre rescousse !

L’huile de coco contenue à l’intérieur est excellente pour éliminer les acariens, les bactéries et pour remettre à neuf les zones traitées.

Vous devrez simplement dissoudre une boule de produit dans de l’eau chaude et laver les zones à l’aide d’une éponge douce ou d’un chiffon en microfibre.

Vous verrez que le résultat est fantastique !

Vitres très sales

Chaque jour, nous essayons de garder nos vitres bien brillantes et sans traces, mais un jour de pluie suffit à tout gâcher !

Après la pluie, les vitres sont toujours très sales et parfois même incrustées, car l’eau de pluie n’est pas propre.

Remplissez donc un seau d’eau chaude, humidifiez une éponge douce et appliquez une boule de savon en l’étalant bien.

Essuyez-le sur toute la vitre et rincez immédiatement avec un chiffon en microfibre, puis séchez avec un chiffon en coton. Vos vitres seront parfaites !

Détergent naturel

Enfin, voyons comment fabriquer une lessive naturelle à partie de notre cher savon jaune !

C’est utile pour l’avoir à portée de main à tout moment et surtout pour éviter de se coller les mains à chaque fois que vous en avez besoin dans la maison.

Vous devrez prendre 1 pain de savon et le dissoudre dans une casserole avec un peu d’eau à feu très doux. Une fois complètement dissous, ajoutez un autre verre d’eau et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, éteignez le feu et remuez.

Versez le tout dans un flacon à votre convenance et votre lessive naturelle est prête à l’emploi !

Avertissements

Avant de l’utiliser dans les différentes zones indiquées, essayez le savon jaune dans les coins non visibles.