Qui n’a jamais utilisé du savon de Marseille au moins une fois dans sa vie ?

Cette vieille astuce naturelle de grand-mère est encore présente dans de nombreux foyers aujourd’hui car elle a un parfum enivrant et possède une efficacité inégalée !

Le savon de Marseille peut être utilisé dans toute la maison, mais il est encore plus efficace lorsque vous l’utilisez pour le lavage à la main et dans la machine à laver.

Si vous êtes curieux de connaître toutes les méthodes pour l’utiliser, il ne vous reste plus qu’à découvrir pourquoi le savon de Marseille est l’allié qu’il vous faut !

Pour blanchir le linge

La fonction première et la plus importante du savon de Marseille est de blanchir le linge.

Chaque fois que vous voyez des pulls, du linge de lit, des pantalons ou autres un peu jaunis, il vous suffit de quelques flocons de cet ingrédient pour que tout ait l’air neuf à nouveau !

Coupez simplement 1 cuillère à soupe de flocons de savon et mettez-les dans le bac à lessive, lancez le lavage ; vous verrez qu’à la sortie de la machine, votre linge sera bien parfumé et aura surtout retrouvé sa blancheur habituelle.

Vous pouvez mettre les flocons directement dans le tambour en ajoutant 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour renforcer l’action blanchissante.

Pour prétraiter les taches

Il n’est pas rare que la chemise blanche que nous aimons tant finisse tacher !

Parfois, même en la lavant à plusieurs reprises, la tache persiste, alors comment résoudre ce problème ? C’est simple, il suffit de prétraiter la tache et pour réaliser cette étape, rien ne vaut le savon de Marseille !

Il vous suffira simplement d’humidifier la zone à traiter avec de l’eau tiède et de frotter très délicatement un pain de savon dessus, puis de rincer et de répéter l’étape.

Laissez le savon sur la chemise (ou tout autre vêtement sali) et mettez-la dans la machine à laver en commençant un lavage délicat et adapté au type de tissu à traiter.

Méthode de la serviette

Une astuce à base de savon de Marseille, qui est transmise depuis des décennies, c’est la méthode de la serviette !

Il s’agit d’une astuce très efficace pour parfumer et blanchir le linge dans la machine à laver sans trop d’effort et surtout sans utiliser d’adoucissants chimiques et polluants pour l’environnement.

L’utilisation de cette méthode est très simple, vous devrez bien mouiller et essorer une serviette propre puis y frotter le savon de Marseille des deux côtés.

Une fois la serviette bien imbibée de savon, il suffit de la mettre dans la machine à laver avec le linge ; à la fin du lavage elle ressortira blanche et dégagera une odeur enivrante !

Attention : Adaptez la couleur de la serviette au lavage, n’utilisez pas une serviette de couleur si vous lavez du blanc et vice versa.

Nettoyant naturel

Utiliser des astuces écologiques dans la machine à laver est la première étape pour prendre soin de notre environnement.

Le savon de Marseille est aussi un allié dans ce domaine, car il permet de préparer un nettoyant naturel en peu de temps et avec des ingrédients non seulement naturels, mais aussi très abordables !

Découvrez maintenant comment le préparer !

Ingrédients

  • 1 savon de Marseille
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • Huile essentielle (facultatif)
  • 2 litres d’eau

Le savon de Marseille est très efficace lorsqu’il est utilisé avec du bicarbonate de soude ; en effet, ils sont presque toujours combinés pour obtenir un mélange parfait à utiliser non seulement dans la machine à laver, mais aussi dans tous les coins de la maison !

Méthode

La première chose à faire est de faire fondre le pain de savon au bain marie, je vous déconseille de réaliser cette étape dans une casserole, car vous risqueriez de l’abîmer.

Une fois fondu, ajoutez le bicarbonate de soude petit à petit en remuant bien, puis ajoutez l’eau jusqu’à obtenir une solution homogène.

Pour finir, ajoutez environ 8 gouttes d’huile essentielle à votre convenance, vous pouvez ne pas en mettre si vous aimez l’odeur du savon.

Transférez le tout dans un flacon et le tour est joué, votre nettoyant naturel est prêt ! Vous pourrez l’utiliser dans le bac à détergent à chaque lessive pour un résultat fantastique.

Nettoyer la machine à laver

On conclut les méthodes à base de savon de Marseille en découvrant son efficacité lors du nettoyage de la machine à laver.

Pour les lavages à vide, il n’est pas recommandé, car cela pourrait créer trop de mousse ; en revanche il est excellent pour d’autres composants tels que le tiroir, le hublot et le filtre.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de mettre des flocons de savon sur une éponge douce et de la frotter sur les zones à nettoyer jusqu’à ce que toutes les taches soient éliminées.

S’il y a des taches tenaces sur le filtre et dans les coins du tiroir, vous pouvez mettre les flocons sur une brosse à dents et frotter doucement, puis rincer avec un chiffon microfibre ; il sera de nouveau propre en un rien de temps !

Avertissements

Avant d’utiliser du savon de Castille, il est important de lire les étiquettes de lavage de vos vêtements. À éviter en cas d’allergie ou d’hypersensibilité.