Découvrez 3 engrais à faire soi-même pour faire briller toutes les plantes vertes

Décorer son balcon avec de belles plantes colorées est plus qu’un simple passe-temps, pour certains cela devient au fil du temps une véritable passion à laquelle ils consacrent une bonne partie de leur temps libre.

Cependant, l’engagement ne suffit pas toujours et nos plantes de balcon peuvent commencer à s’affaiblir : parfois, leurs feuilles perdent l’éclat qu’elles avaient auparavant et, s’il s’agit de plantes à fleurs, elles peuvent mettre longtemps à refleurir.

Voyons 3 engrais à faire soi-même, strictement d’origine naturelle, qui peuvent vous aider à redonner de l’éclat à vos plantes de balcon.

Les peaux de banane

Nous ne plaisantons pas : si vous venez de manger une banane, ne jetez pas sa peau ! Elle aussi est riche en éléments nutritifs, dont le potassium.

Pour en tirer le meilleur parti, coupez-la en petits morceaux et mélangez-les à la terre de la plante. Arrosez ensuite immédiatement la plante.

Les peaux de banane agissent de la même manière que les engrais à libération lente que vous trouvez dans les pépinières : avec le temps, elles ont tendance à se dégrader, libérant ainsi les éléments nutritifs qu’elles contiennent. Le potassium, en particulier, est très utile pour stimuler ou renforcer la floraison.

C’est pourquoi c’est un engrais naturel particulièrement adapté aux plantes à fleurs comme les géraniums ou les pétunias.

Le marc de café

L’engrais naturel classique pour vos plantes de balcon est le marc de café ! Oui, vous avez bien compris : il s’agit du résidu brun qui reste dans le moka après la préparation du café.

Il suffit de le laisser refroidir, de l’émietter avec les mains et de le répandre sur la terre au pied de la plante. Le marc de café est en effet riche en azote, une substance qui favorise la croissance et la santé de la plante. Cet engrais convient particulièrement aux plantes à feuillage persistant comme les hortensias et les azalées. Vous pouvez également l’utiliser pour vos plantes grasses.

N.B. : Si vous êtes plutôt amateur de thé que de café, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez également utiliser les feuilles de thé, après infusion, pour vos plantes. Il suffit de les retirer du sac en tissu dans lequel elles sont placées et de les répandre sur le sol. Elles sont également riches en azote et en antioxydants puissants.

Cendres de bois

La cendre de bois est un autre élément naturel que vous pouvez utiliser pour faire briller vos plantes de balcon au lieu de les jeter.

Si vous avez une cheminée et que vous utilisez du bois naturel non traité, stockez les cendres produites pendant les mois froids et utilisez-les comme engrais naturel pour vos plantes de balcon dès le printemps.

Il suffit de la répandre sur le sol ou de la mélanger à celui-ci. Cette substance contient de l’azote et du phosphore en quantités raisonnables.

Vous pouvez l’utiliser pour fertiliser les plantes d’extérieur, mais de préférence pas les plantes acidophiles comme les roses, les jacinthes et les œillets.

Quand et comment fertiliser les plantes

Une fois que vous avez appris quels engrais naturels utiliser pour vos plantes de balcon, rappelez-vous que la fertilisation doit toujours être effectuée pendant l’activité végétative de la plante (c’est-à-dire la période pendant laquelle elle a tendance à pousser ou à fleurir), qui coïncide généralement avec les mois chauds.

En outre, il ne faut jamais en faire trop : limiter l’apport d’engrais à environ toutes les 3 semaines, mais vous pouvez toujours demander conseil à un jardinier ou à un pépiniériste pour plus de sécurité.

N’oubliez pas non plus qu’aussi efficaces que soient ces engrais naturels, les engrais spécifiques que l’on trouve dans les pépinières ou même au supermarché peuvent produire des effets plus rapides et plus intenses. Pensez à les utiliser si c’est nécessaire pour vos plantes.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.
Share via
Copy link