Très fréquemment, lors des déjeuners et dîners de Noël, une délicieuse morue orne la table. Bien entendu, chaque région a sa propre façon de la cuisiner conformément aux coutumes de recettes typiques.

Cependant, pour qu’elle parvienne jusqu’à nos assiettes, la morue parcourt 4000 km depuis la Norvège. Avec le temps, ce plat est devenu une tradition incontournable de Noël. Cependant, il est indéniable qu’il faut choisir soigneusement le poisson et le dessaler de manière adéquate pour le rendre inoubliable au palais de chacun.

Le dessalage de la morue nécessite des procédures spécifiques à la maison. Pour en savoir davantage et comprendre comment reconnaître un poisson de qualité, poursuivez votre lecture.

Dessalage de la morue : quelle méthode utiliser ?

Comme évoqué précédemment, la morue salée est un incontournable des tables de Noël. Cependant, pour la préparer, des procédures spécifiques doivent être suivies.

Tout d’abord, il est crucial de choisir la morue. Deux types différents sont disponibles sur le marché, à des prix variés. On peut acheter la Morue-lingue, dont le prix fluctue entre 9 et 10 euros le kilogramme, ou du cabillaud, dont le prix varie entre 14 et 24 euros le kilogramme.

Cette différence de prix n’est pas liée au traitement du poisson, identique dans les deux cas, mais uniquement à l’espèce. La lingue, provenant de l’océan Atlantique, est moins chère, tandis que le cabillaud est une variété originale de l’océan Atlantique.

La qualité est certifiée dans les deux cas, la différence réside donc dans la variété.

Apprenez à dessaler la morue salée

Le dessalage de la morue salée nécessite de suivre attentivement les étapes simples décrites ci-dessous.

Tout d’abord, trempez le poisson puis découpez-le en carrés. Utilisez ensuite un grand récipient, remplissez-le d’eau et placez-y le poisson. Assurez-vous que la peau soit toujours orientée vers le haut pour qu’elle atteigne le fond par inertie.

Il est crucial de ne jamais placer le cabillaud dans le récipient et verser ensuite l’eau par-dessus. Cette procédure entraverait la croissance correcte du poisson.

À ce stade, une question subsiste : comment le poisson se comporte-t-il dans l’eau ? Le poisson se dessale et augmente de volume et de taille dans l’eau. Il agit comme une éponge, avec une micro-couche d’eau formée entre chaque morceau, libérant le sel et faisant augmenter le volume du poisson.

La morue doit tremper pendant 4 jours, et l’eau doit être changée quotidiennement. Videz le récipient chaque jour, ajoutez de l’eau fraîche et replacez le poisson. Certains suggèrent de changer l’eau deux fois par jour pour accélérer le processus, mais le résultat final après la cuisson ne sera pas aussi bon qu’avec le trempage quotidien.

Pour savoir si le poisson est prêt après 4 jours, goûtez-le cru. S’il est salé mais pas trop, il peut être cuit sans problème. Sinon, prolongez le trempage d’un jour supplémentaire en changeant l’eau.

Suivez ces instructions simples, et le résultat sera parfait.